REUNION du COMITE DIRECTEUR - Jeudi 16 Février 2012

COMPTE RENDU de la REUNION du COMITE DIRECTEUR
Jeudi 16 Février 2012 – 18 heures 30
au Comité Départemental


Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Françoise CAZAJOUS – Chantal CAZENAVETTE – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE Erick REDON – Michel RENAUX – Jean-Philippe SABATHIE – Charles SAINT-HUBERT Nathalie SARRES – René TRUCHOT Dominique RICARD.



Etaient absents ou excusés : Jacques BEHAGUE Anne-Marie BRUNET – Philippe CABOS Christian CARRERE – Cyril CRAMPE – Eric DE LA CALLE – Cathy DESANGLES – Catherine ETCHANDY – Bernard LAVERAN – Guillaume RENAULT – Jean-Jacques SABATIER – Pascal LAGUIAN

***

Philippe ouvre la séance et énonce la liste des excusés.


Compte rendu d’activités :



F.F.T.


Pas d’information à communiquer, l’Assemblée Générale se déroulant le week-end prochain. A signaler toutefois que Philippe Belou a reçu un mail très virulent d’une association de riverains de Roland Garros très hostile au projet d’agrandissement du stade annonçant leur volonté farouche de le faire retarder voire annuler.

LIGUE

ASSEMBLEE GENERALE : Très bonne réunion dans un format très raccourci. A signaler la présence d’un seul président de club (Bagnères) et de l’envoi de trois pouvoirs. C’est peu…



BUREAU : Le bureau de février a été annulé pour raisons atmosphériques.



FORMATION DES NOUVEAUX DIRIGEANTS : 12 clubs du 65 étaient présents. La réunion a apporté beaucoup d’éléments aux dires des participants. Elle était couplée à un repas et aux ½ finales des Petits AS. Ce type de rencontres à effectif limité favorise le dialogue et permet de transmettre beaucoup plus d’informations.

COMITE

MEDAILLE DE BRONZE JEUNESSE ET SPORTS : Philippe Belou signale que Charles Saint-Hubert a reçu cette distinction récemment. Il le félicite au nom du comité.



ASSEMBLEE GENERALE CDOS : Yves Piette et Joël Breyault représentaient le comité. Rien de particulier à signaler si ce n’est deux points nous concernant :

Jean Renaud de Castelnau Magnoac a été retenu pour la formation de dirigeant bénévole.

Il y a une réunion le 2 mars sur le bénévolat associatif organisée par le CDOS, la DDCSPP.



TRAIL OMNISPORTS CONSEIL GENERAL : Philippe Belou assistait à la réunion de présentation. L’objectif est de réunir sur 2 jours des sportifs d’horizons différents dans des activités de pleine nature (marche, VTT, roller, canoé, accrobranche etc...). Dès réception du calendrier et du règlement, il faudra prendre contact avec certains de nos licenciés afin de constituer une équipe mixte de 4 membres.



CNDS :

Réunion départementale : Philippe Belou y participait avec dans l’assistance multisports 2 seuls clubs de tennis représentés (Pierre Barrus et Galan). Seule grande nouveauté, pour les clubs omnisports une seule demande faite par la « maison-mère », à charge à celle-ci de répartir la subvention entre ces différentes sections. Nous concernant, c’était déjà le cas pour Maubourguet et Laloubère. Pour l’instant, le 65 n’est pas encore dans la logique « tête de réseau » comme d’autres départements (32 et 12 en particulier). Dans cette configuration, le comité touche une somme globale qu’il répartit après examen des dossiers.



CNDS du Comité : Yves Piette et Pascal Laguian l’ont rédigé. Philippe Belou en fera la relecture et l’harmonisation entre le fond et la forme.



Rencontre avec les clubs demandeurs : 5 clubs (Tournay, Pouyastruc, Ibos, Galan et Vic) ont demandé l’intervention du CODEP. Ils ont été reçus par Philippe Belou, Thierry Chapelet, Fabienne Lahens et Charles Saint-Hubert (Commission CNDS). Elle a permis d’éviter certaines erreurs des clubs concernés. Comme prévu, uniquement la forme a été regardée, aucun commentaire sur le fond des dossiers n’a été émis.



Commission CNDS du Comité : elle se réunira début mars, dès la réception des dossiers au comité pour en faire le classement qui sera proposé à la commission mixte CDOS/DDCSPP.



ABSENCE REGINE : Jason Pinel a commencé le remplacement mais il ne pouvait continuer, ayant un stage sur Paris, c’est donc Rémi Drouillet qui est là jusqu’au retour de Régine, prévu le 27/02.



REUNION ETD : A sa demande, Philippe Belou a assisté au début de la dernière réunion. Malheureusement, il y avait des absents. Toutefois il a fait un tour d’horizon des différents sujets qu’il voulait aborder : précarité de certains emplois due à la fin des aides sur les groupements d’employeurs, la formation continue, les actions fédérales concernant les adultes, le rôle des DE dans le club…



PETITS AS : Dominique Ricard s’estime satisfaite de la tenue du stand. De nombreux dirigeants de clubs la rencontrent à cette occasion. Un seul bémol : la livraison très tardive de lots FFT (le lendemain de la finale)

Pascal Laguian étant en accompagnement de jeunes, le bilan sportif sera fait ultérieurement



LICENCES : Pas de fait marquant depuis la dernière réunion, statistiques, par rapport à l’année précédente date à date, toujours positives. Nécessité de relancer les clubs avant le printemps pour maintenir cette progression.



CENTRE DE LIGUE

Entretien avec Monsieur le Maire : Philippe Belou et Yves Piette ont été reçus par Monsieur Gérard Trémège. Ce dernier a expliqué le projet de construction de 3 courts couverts (utilisables en compétition), dans le hall 113 de l’ancien GIAT, dans un complexe multisport. Ces courts seront utilisables par les clubs du Grand Tarbes et peuvent faire l’objet d’une convention ponctuelle avec le comité à l’occasion de compétitions ciblées.



Extension/Rénovation du site actuel : Ce préambule ayant été explicité, il est devenu évident qu’une extension ne se justifiait plus. Monsieur le Maire est d’accord d’étudier une rénovation, à condition qu’elle soit inscrite dans le budget 2013 et que le comité fasse intervenir d’autres partenaires (Conseil Général, Conseil Régional, FFT…). Philippe Belou propose donc au comité d’abandonner le projet d’extension et de travailler le projet de rénovation.

Cette proposition est adoptée à

l’unanimité. Jérôme Chapelet (architecte) sera prochainement contacté pour une réunion de travail. Il faudra dégager un budget pour financer cette étude.

Convention Mairie/Codep : La convention n’ayant pas été dénoncée pendant les 6 derniers mois de 2011, elle est reconduite pour les 5 prochaines années tacitement. Mais il serait bon de profiter de l’occasion pour la réécrire. Monsieur le Maire n’y est pas opposé, il nous a proposé de lui faire une proposition dans ce sens. Yves Piette s’en chargera.



Propreté : actuellement il y a un laisser-aller. Même si le centre est vétuste, il faut continuer à être vigilent. Ainsi il sera demandé à Pascal Laguian de faire un rappel aux utilisateurs principaux (joueurs de la section et DE intervenants) . De plus si la semaine de rentrée, les nombreux vêtements abandonnés n’ont pas été réclamés, ils seront donnés à une association caritative.



BUDGET 2012 : Compte tenu de ce qui précède, il n’est pas envisageable, actuellement, de procéder un réaménagement du budget « compétitions jeunes » comme cela avait été évoqué en début de saison. Proposition adoptée à l’unanimité

Par contre, quelques bonnes nouvelles à signaler :

. deux sociétés ont fait un don au comité sous forme de mécénat d’entreprises : Intersport et Acaumodit,

. Monsieur Cazaban, par sa société, renouvelle son aide au fonctionnement de la section sportive,

. Monsieur Harraca, commissaire aux comptes, fait don de son travail d’expertise sur les comptes arrêtés au 30/09/2011.



COMPETITIONS DEPARTEMENTALES

Coupe d’hiver : Remerciements aux Petits As et en particulier à Michel Renaux pour le prêt de 2 cours le dimanche 29/02 qui a permis le déroulement de 2 finales.

Une division a vu ses dates décalées en raison des mauvaises conditions météorologiques, ce qui pose un problème de disponibilité des courts au CEL. Amédée Cuilhé prendra une décision, en accord avec Erick Redon sur le lieu de la finale au CEL ou dans un club.



Championnats Jeunes : Reprise le 10 mars des différentes catégories. Le nombre d’inscrits au final devrait avoisiner celui de l’an dernier soit 300 jeunes.



Championnats Adultes : Philippe Belou félicite Charles Saint-Hubert d’avoir mené ce championnat dans les délais impartis, ce qui est un exploit compte tenu des conditions. Félicitations aux joueurs d’avoir participé dans des conditions souvent extrêmes.

Charles Saint-Hubert tient à remercier les clubs qui ont prêté leurs installations, en particulier Séméac.

Il faut envisager l’abandon du site spécial championnats qui a un coût. Il est plus simple d’ouvrir l’AEI aux compétiteurs à partir d’un lien sur le site Internet du CODEP

Les finales auront lieu le dimanche 19 en fin d’après-midi.



Championnats Seniors + : Inscriptions approximativement égales à celles de l’an passé.

Date des finales à affiner : Le comité souhaite le samedi 3 mars, le club d’accueil Pierre Barrus, le dimanche 4 mars.

Sont qualifiés directement pour le régional en raison de leurs classements : 35 dames Carole Forcamidan et Nathalie Callen, 50 messieurs Jérôme Chapelet et 55 messieurs Gilles Mousnier.



1er BILAN DU MANDAT : Le document édité lors des élections de 2008 est relu. Nombre d’objectifs a été atteint. Un seul gros échec est à signaler : le Tennis à l’Ecole même si certains clubs ont pu mettre quelques actions ponctuelles. Ce document sera réédité avec des commentaires sur chacun des objectifs.



ACTIVITES FEDERALES : Dominique Ricard fait un point sur les différentes actions.



ADOC : 2 nouveaux clubs ont débuté, UAT et Lannemezan.



PAACT : 4 clubs ont commencé (Galan, Pierre Barrus, Pierrefitte, Le Saillet), 3 ont eu des conventions qui ne sont pas encore revenues (Lourdes, Bagnères et Odos), 2 sont intéressés (Ibos, Vic). Cette action commence bien dans notre département



RAQUETTES FFT : A ce jour, 1 seul club inscrit, une relance s’impose.



CIT : Là aussi, un courrier va être envoyé aux clubs pour leur annoncer le maintien de cette action. 6 CIT sont subventionnés par la ligue.



PROJET CLUB : la période de cette action va de mars à fin mai.



QUESTIONS DIVERSES



Trophée BNP de la famille : Amédée Cuilhé signale que le club de Bagnères organisera une étape de ce circuit entre le 19 mai et le 10 juin.



Journée du dimanche 04 mars : Françoise Cazajous qui organise se prononcera sur le maintien ou l’annulation selon les conditions climatiques aux alentours du 27/02. Si la journée devait être annulée, elle serait reportée en juin.



Balles jaunes : La nouvelle collecte s’achève début avril. Il est demandé à chacun des membres du comité se rendant à la ligue de venir récupérer des sacs au comité pour les y amener.

***

L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à

21 heures 15.