REUNION Comité Directeur Mardi 17 Mai 2011

COMPTE RENDU de la REUNION du COMITE DIRECTEUR
Mardi 17 Mai 2011 à 18 heures 30
au Comité Départemental


Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Anne-Marie BRUNET – Françoise CAZAJOUS – Chantal CAZENAVETTE – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Cahty DESANGLES – Catherine ETCHANDY – Fabienne LAHENS – Bernard LAVERAN – Yves PIETTE Erick REDON – Jean-Philippe SABATHIE – Charles SAINT-HUBERT – Nathalie SARRES – René TRUCHOT – Pascal LAGUIAN – Dominique RICARD.


Etaient absents ou excusés : Jacques BEHAGUE Philippe CABOS – Christian CARRERE – Cyril CRAMPE – Eric DE LA CALLE – Guillaume RENAULT – Michel RENAUX.

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Philippe ouvre la séance et énonce la liste des excusés.


F.F.T.

Rien à signaler en l’absence de réunion.

Les qualifications du Tournoi de Roland Garros ont débuté ce jour.



LIGUE

SPORTIF

13 équipes ont été disqualifiées pour présentation de joueurs non licenciés.



FORMATION DE

Présence faible au module mini-tennis.



COMPTE RENDU DE L’ETR

- Un élargissement de la base des jeunes joueurs est projeté afin de favoriser la qualité au détriment de l’élitisme.

- Un projet de recherche de compétition en âge réel est à l’étude car il est constaté un écart trop important entre par exemple les enfants nés au mois de janvier et au mois de décembre de la même année.

- Le problème du statut juridique des CSD et CED (cadres ou non cadres) notamment au niveau du travail durant le week-end est soulevé.



SENIORS +

Le renouvellement du partenariat avec AG2R est annoncé.



LIGUE TEST

La Ligue Midi-Pyrénées a été désignée pour tester de nouveaux formats de jeu.



LICENCES

Le retard reste à peu près identique. Il manque 2 500 licences date à date (- 5.25 % au total avec - 7,16 % chez les jeunes et - 2,96 % chez les adultes). 28 compétiteurs et 12 dirigeants sont non licenciés. Au sein de notre comité, une seule personne (compétiteur) reste non licenciée Les pourcentages sont les suivants : - 3.48 % au total avec - 4,72 % chez les jeunes et - 2,08 % chez les adultes).

Une inertie des dirigeants est consatée avec un manque certain d’innovation.



PLAN DE RELANCE

Ce plan est à l’étude et sera mis en place pour le mois de septembre. Une réunion est prévue le 11 juillet afin de présenter les idées de chacun pour une relance. Pour cela il est nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre de dirigeants et DE, qui seront de ce fait conviés à la réunion de Présentation des Projets Clubs (le mercredi 08 juin pour notre département). Les clubs ne présentant pas de projet seront également invités afin qu’ils soient informés des possiblités de ce Projet Club et puissent trouver des idées pour relancer leur club.



BEACH TENNIS

Ce concept est généralement considéré comme une animation et non comme un appel à licenciés. Au sein de notre département, deux clubs ont fait part de leur souhait d’organiser cette manifestation la saison prochaine.



CIT

Une inquiétude se manifeste par rapport à ces cours collectifs qui n’attirent plus les clubs. La raison invoquée : manque de temps des Présidents et des DE.



PROJET CLUB

Un nouveau document est à l’étude.



CENTRE DE FORMATION

Pour la saison prochaine 2011/2012 :

- 26 candidats dont 15 Ligue souhaitent suivre la formation de DE. Le nombre de stagiaires étant limité à 16, des tests de sélection se dérouleront au mois de juillet.

- 19 candidats dont 8 Ligue souhaitent suivre la formation de DES.

- 5 candidats souhaitent effectuer une VAE (Validation des Acquis par Expérience).

-

Les 19 et 20 mai prochains, une formation se déroulera à Balma sur le thème : « De l’école à l’entraînement chez les filles ».



Concernant les CQP/AMT, sur les 7 inscriptions, 3 ont été acceptées. Il est précisé que notre département possède à l’heure actuelle 2 Assistants Moniteurs Tennis (Jérémy Chapeu et Kevin Bourdeau).



De plus suite à une question du Président Philippe BELOU au Conseiller Technique Pascal LAGUIAN, ce dernier indique que les Initiateurs du Département sont répertoriés d’une part grâce aux listes établies des candidats au stage organisé chaque année et d’autre part grâce aux dossiers Actions Educatives remplis par les clubs listant leurs initiateurs en activité.



EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

Championnat Régional 08 et 09 ans : 0 WO – consolante au 1er tour. Bon état d’esprit général. 36 DE présents sur les 3 jours. Concernant notre département, Pascal LAGUIAN remarque les résultats très satisfaisants au niveau des filles avec deux ½ finalistes (Anouk DUPIN chez les 9 ans et Emma AZENS ches les 8 ans).



Haut Niveau : Le jeune joueur Matis TETART CHAGUE né en 1997 et classé dans les meilleurs français de sa catégorie, ne pourra plus désormais accéder au Tennis de Haut Niveau car blessé au coude.



Pôle Espoir : actuellement le groupe est composé de 7 jeunes. Le nombre sera augmenté à 11 pour l’an prochain.



DATES AG COMITES DEPARTEMENTAUX

Tous les Comités de la Ligue ont déterminé leur date sauf les Hautes-Pyrénées. La présentation des comptes des Codeps à la Ligue est fixée au 07 novembre 2011.



RAMASSEURS DE BALLES A ROLAND GARROS Il est déploré qu’aucune liste des ramasseurs ne soit éditée. 3 jeunes de notre département ont été sélectionnés, un seul a été porté à notre connaissance. Demande sera faite à la FFT.



DATE AG LIGUE

L’Assemblée Générale de la Ligue initialement prévue le 14 janvier 2012 a été reportée au 21 janvier 2012.



TENNIS ENTREPRISE

Les finales du Championnat de France Tennis Entreprise se dérouleront les 19 et 20 octobre 2011 au Stade Toulousain.



Concernant notre département, Monsieur Yannick LAPEYRADE, joueur au sein de l’équipe CRS 29, a pris rendez-vous avec Madame la Présidente de la Commission Régionale, Michèle ROBERT afin d’envisager une relance du Tennis Entreprise dans les Hautes-Pyrénées. Il souhaite le retour d’un Championnat en adaptant un nouveau règlement sportif. Philippe BELOU souhaite vivement qu’un élu soit présent le jour de ce rendez-vous, de plus il sera nécessaire de rencontrer les différentes équipes susceptibles de participer à ce nouveau Championnat afin de leur présenter le nouveau règlement.





TROPHEE TRIBU CAISSE D’EPARGNE

Les finales se dérouleront les 21 et 22 mai prochains. 4 équipes de notre département sont qualifiées, 3 en filles et 1 en garçons.


CODEP

REPRESENTATION DU CODEP DANS LES TOURNOIS



Amédée CUILHE représentait le Comité lors des Finales du Tournoi d’Ibos. Bon tournoi très bien conduit par Philippe BAGET avec 256 joueurs inscrits. Bonne ambiance.



Fabienne LAHENS représentait le Comité lors des Finales du Tournoi d’Aureilhan. Rien à signaler si ce n’est le regret d’une météo défavorable avec le déroulement des matchs au Codep.



Philippe BELOU, Fabienne LAHENS et Joël BREYAULT ont à tour de rôle honoré les différentes invitations lancées par l’organisation du tournoi handi du canton d’ossun.

Ce fut une très belle manifestation avec la participation de 30 joueurs dont 5 féminines.

Les organisateurs se félicitent du passage du Président de la Fédération Française de Tennis Jean GACHASSIN à leur tournoi.



REUNION RUGBY – FOOTBALL - TENNIS

Une nouvelle réunion groupant les trois Comités s’est déroulée le mercredi 11 mai au Codep dans le but d’organiser comme il y a deux ans (le 17 septembre 2009) une soirée colloque avec des intervenants ayant cette fois-ci pour thème « Rôle Citoyen et Social du Sport » les points abordés seront :

- Santé / prévention

- Rôle social / rôle parents

- Sport au féminin

La date de la manifestation a été fixée au Mardi 20 Septembre 2011.



REUNION GROUPEMENT D’EMPLOYEURS

Deux des groupements existant au sein de notre département vont bientôt prendre fin.

Des idées et solutions sont recherchées afin que les DE officiant dans ces Groupements ne se retrouvent pas sans emploi. Pour le Groupement PEUPLIERS / SARRANCOLIN : un dossier Sport Emploi est en cours.

Concernant le Groupement ARREAU - SAINT LARY – MONTREJEAU des difficultés apparaissent. Pour l’instant, il faut finir les 5 années pour ne pas avoir à restituer des subventions au conseil régional et réfléchir à une autre structure ensuite.



CENTRE DE LIGUE

Suite à plusieurs réunions entre la Municipalité, Philippe BELOU et Yves PIETTE, il apparaît que la seule solution envisageable soit un agrandissement à Valmy. Cependant un

désaccord de certains subsiste, relatif à l’harmonie de la Plaine des Jeux. La proposition suivante a été faite : reculer le terrain de foot « Emile Orosco » de quelques mètres vers le circuit « autos-miniatures » laissant ainsi plus de place entre notre nouvelle construction et le terrain de foot (raison pour laquelle notre projet avait été refusé la première fois). Le montant des travaux a été chiffré par la Municipalité et apparaît beaucoup trop onéreux (200 000 € pour un recul de quelques mètres). Il est précisé que la tribune ainsi que l’entrée seraient également déplacées afin de conserver l’harmonie de la plaine. La municipalité se montre réticente. Rendez-vous doit être pris avec notre architecte afin d’affiner notre dossier et effectuer par la suite une nouvelle présentation à la Mairie.



ORDRE DU JOUR

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES

Erick REDON prend la parole :

Effectifs : 303 inscrits avec 88 filles et 215 garçons. Une baisse relativement importante est remarquée, les catégories les plus touchées étant les 15/16 ans garçons (30 au lieu de 55) les 11 ans garçons et filles (90 au lieu de 133).

Par contre satisfaction concernant les 7 ans avec 14 inscrits.

Tous les joueurs ont effectué leur paiement à l’inscription facilitant ainsi la tâche des permanent.

Le championnat s’est très bien déroulé, les permanences ont été réalisées grâce à la disponibilité des membres de la Commission des Jeunes (Cathy DESANGLES – Catherine ETCHANDY – Fabienne LAHENS et Guillaume RENAULT) aidés de René TRUCHOT et Chantal CAZENAVETTE.

Erick REDON fait part des blessures de Lucas BOCCHECIAMPE et Romain LACOSTE qualifiés pour le Championnat Régional 12 ans, et qui ne pourront donc pas participer ; les deux joueurs qui représenteront le Codep dans cette catégorie seront : Sylvio LAUDANO – TRUCHI 15/3 et Florian COUBARD 30/1 qui a créé la surprise au Championnat Départemental remportant le titre.

Fabienne LAHENS prend la parole et propose de ne plus autoriser les parents à assister aux matchs de leurs enfants sur le bord des courts car elle fait le constat de comportements de moins en moins respectueux amenant les enfants eux-mêmes à ne plus appliquer les règles de politesse les plus élémentaires (la finale 13/14 ans garçons est citée en exemple s’étant déroulée dans une ambiance moyenne, les deux jeunes ne respectant pas ces règles, et où le juge-arbitre Erick REDON s’est vu obligé d’intervenir plusieurs fois).

Le manque d’arbitres est également mis en cause. Un grand nombre d’entres eux avaient été recrutés pour la 7ème édition du Tournoi de Tennis en fauteuil du Canton d’Ossun, d’autres étaient absents officiant à Saint-Gaudens, Bordeaux etc…). Pascal LAGUIAN indique qu’à défaut d’arbitre, un superviseur peut être désigné.



CHALLENGE JEUNE DES 3 GENERATIONS

Cette nouvelle compétition compte l’inscription de 14 équipes (dont 3 filles). Ce constat est satisfaisant, s’agissant d’une toute nouvelle compétition sur un format inédit. Une équipe garçons s’est vu obligée de déclarer forfait, un joueur étant blessé et n’existant aucun remplaçant de la catégorie d’âge requise dans le club.



POLITIQUE JEUNE – PERSPECTIVES 2012

Philippe BELOU fait part de son inquiétude quant aux blessures sur un nombre relativement important des jeunes de la Section Tennis (la moitié est touché). Pascal LAGUIAN intervient en précisant que dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de blessures mais de problèmes de croissance (cartilages de liaison) accentués par la pratique plus intensive du sport. Il rappelle que la joueuse Marina COSSOU avait été arrêtée durant 6 mois pour ces mêmes raisons de croissance.

Yves PIETTE demande si les jeunes pratiquent des activités sportives supplémentaires qui viendraient augmenter ces risques. Le Conseiller Technique indique que ces jeunes pratiquent seulement le tennis.



Pascal LAGUIAN poursuit par les perspectives 2012 en annonçant que les partenaires d’entaînement pour les jeunes de la Section ne devraient pas être renouvelés. En effet, ces joueurs supplémentaires n’apportent pas les effets escomptés, de plus il ajoute que les deux courts du Centre de Ligue peuvent seulement accueillir un maximum de 8 joueurs pour un entraînement convenable.



Philippe BELOU soulève ensuite le problème des jeunes féminines quasiment inexistantes. Pascal LAGUIAN approuve ce constat. Il rappelle qu’il avait présenté un projet l’année dernière pour fidéliser les filles. Une réunion sera organisée.



Le Président aborde la collaboration du DE officiant au sein de la Section Tennis, Eric GERARDIN. Le Conseiller Technique se déclare très satisfait de celle-ci. Eric GERARDIN fait preuve d’un excellent investissement. Il est précisé que cet enseignant projette de changer d’activité professionnelle et veut entamer une formation très prochainement. Dans ce cas, il sera dans l’obligation de mettre un terme à son activité tennistique au sein de son club d’une part et du Codep d’autre part. La réponse sera donnée à la fin du mois de juin.



Une désaffection évidente se fait sentir dans la

la Préparation Physique du Mercredi soir. Pascal LAGUIAN demande à Philippe BELOU la possibilité d’utiliser le Gymnase du Collège Jeanne-d’Arc (cela avait déjà été le cas ponctuellement) et ce, tout au long de l’année. Ce gymnase beaucoup plus adapté permettre aux jeunes d’effectuer une véritable Préparation Physique et renforcement musculaire. De plus, sortir du cadre du Centre de Ligue pourrait créer un nouvel engouement pour ce groupe.



Le Conseiller Technique termine son exposé en annonçant le maintien des actions actuelles pour l’année prochaine et son souhait d’inclure deux projets :

- « Actions de Secteur »

- « Les filles »



Suite à une demande de Monsieur DUTOYA afin de l’aider à participer aux frais concernant la tournée d’été de sa fille Jane avec le Tennis Club Lourdais, la décision d’octroyer une aide de 200 € (équivalente à la somme allouée à tous les jeunes retenus pour les bourses de compétition) est prise, Jane s’impliquant fortement sur toutes les actions initiées par le Comité : stages jeunes, arbitrage, entraînements…



SUBVENTIONS CLUBS

CNDS

Suite à la réunion entre le Président du Codep et les responsables du CNDS pour l’activité tennis, Philippe BELOU remarque que l’examen des dossiers se révèle de plus en plus sévère. Les dossiers présentant des erreurs de budget, un manque de précision dans le libellé des actions, des thèmes n’ayant pas de rapport avec le sport seront très certainement écartés.



PROJET CLUB

Dominique RICARD énonce les 19 clubs présentant un projet. Les thèmes principaux de ces projets restent à peu près identiques à l’année dernière : Groupe Avenir Club, Développement du Tennis Féminin, CIT.



PASS TENNIS

L’opération « Pass Tennis » est lancée. La période durant laquelle ces Pass pourront être distibués se situe entre le 1er mai et le 11 septembre 2011.



PETITS EQUIPEMENTS

Deux clubs ont effectué une demande. Une subvention de 500 € sera octroyée au Tennis Club de Vic Bigorre pour l’achat de chaises d’arbitres, une subvention de 1 000 € sera octroyée au Tennis Club du Saillet pour l’éclairage d’un court.



Réunions de Secteur

Des propositions sont lancées à savoir un retour au secteur géographique ou rester sur la répartition par taille et activité, aller davantage vers les petits clubs.



REPRESENTATION DU CODEP DANS LES TOURNOIS D’ETE

Régine sollicitera les membres du Comité Directeur afin que le Comité soit représenté dans chaque tournoi organisé dans la période du 1er Juin au 30 Septembre. Philippe BELOU compte sur l’investissement de chacun.

Représentation sur les tournois à venir très prochainement :

Samedi 21 Mai :

- Marmottes d’Ibos – Pascal LAGUIAN

- Beach Tennis à Bagnères de Bigorre Amédée CUILHE et Philippe BELOU

Dimanche 22 Mai :

- Marmottes d’Ibos – Philippe BELOU

- Bordères – Joël BREYAULT



Samedi 28 Mai :

- Mini-Tennis en Fête à Vic Bigorre Fabienne LAHENS



QUESTIONS DIVERSES

FETE DU SPORT SANTE BIEN-ETRE EN FAMILLE

L’idée d’organiser une animation conjointe avec le Volley sur le concept Beach Tennis /Volley avait été évoquée. La mise en place se révèle relativement compliquée (emplacement surface de jeu etc…) et il est finalement décidé que notre Comité participera de la même façon que les années précédentes c’est à dire avec une animation tennis sur les courts existants du Club Soues-Les Cigognes.

Cette Fête du Sport Santé Bien-Etre en famille se déroulera le Dimanche 11 Septembre 2011.



RENONCE FRAIS DE DEPLACEMENTS

Le Président rappelle aux membres qu’ils ont la possibilité d’effectuer une démarche afin d’obtenir une réduction d’Impôts consistant en une déclaration de renonce sur les frais engagés lors des déplacements effectués dans le cadre de leur activité de bénévole au cours de l’année.





FEUILLES DE MATCH

Charles SAINT-HUBERT fait état de l’enregistrement de fausses feuilles de match au Trophée Caisse d’Epargne, ceci à cause de forfaits, les équipes ne souhaitant pas effectuer les rencontres lorsqu’il n’y a plus d’enjeu !

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L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à

21 heures.