REUNION du COMITE DIRECTEUR - Jeudi 03 Novembre 2011

COMPTE RENDU de la REUNION du COMITE DIRECTEUR
Jeudi 03 Novembre 2011 – 19 heures
au Comité Départemental

Etaient présents : Jacques BEHAGUE - Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Anne-Marie BRUNET – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Chantal CAZENAVETTE – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Eric DE LA CALLE – Cahty DESANGLES – Catherine ETCHANDY – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE Erick REDON – Michel RENAUX – Jean-Philippe SABATHIE – Charles SAINT-HUBERT Nathalie SARRES – René TRUCHOT – Pascal LAGUIAN – Dominique RICARD.


Etaient absents ou excusés : Philippe CABOS Cyril CRAMPE – Bernard LAVERAN Guillaume RENAULT
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Philippe ouvre la séance et énonce la liste des excusés.


F.F.T.

INTERREGIONS A LIMOGES



Thèmes abordés :



. ADOC : la mise en place de cet outil informatique connaît un peu de retard dans notre Ligue par rapport au taux de pénétration FFT, ceci est du à la difficulté que présente l’accompagnement des clubs. Le logiciel est positif mais contraignant.



. Relations avec les CTS et CED

Des fiches de visites vont être demandées à ces personnels.



. Les subventions équipement :

- 8 000 € pour la construction d’un court couvert (plafonné à 3 courts)

- 8 000 € pour isolation et chauffage.

- 2 000 € pour une structure gonflable avec simple membrane sans chauffage.

- 3 500 € pour une structure gonflable avec simple membrane avec chauffage.

- 5 000 € pour une structure gonflable avec double membrane et chauffage.

- 5 000 € pour la création d’un terrain en terre battue.

- 5 000 pour la reconstruction d’un terrain en terre battue existant.

- 5 000 € pour la transformation d’un dur en terre battue.

- 3 000 € pour la création d’un club house ou agrandissement de l’espace de vie (surface min : 28,50 m2 avec WC).

- 1 500 € pour la création d’une surface de confort.

- 1 500 € pour la création d’une surface de confort.

- 1 500 € pour le renouvellement d’une surface de confort.

- 1 500 € pour la transformation d’un terrain en dur en surface de confort.

- 1 500 € pour la rénovation (reconstruction) d’un court existant (quel que soit le type de support hors terre battue traditionnelle).



. La Centrale d’Achat : la pauvreté du catalogue a été mise en avant.



. Augmentation des Pass Tennis.



. Activité Tennistique durant l’année – constat : le tennis se pratique plutôt l’hiver, durant l’été l’activité est fortement réduite.



. Nouveau concept (le PAACT) afin de fidéliser les adultes :

La Ligue Midi-Pyrénées a été désignée Ligue Pilote pour ce projet. Plusieurs niveaux sont proposés et différenciés par couleur selon les dimensions du terrain et la nature des balles. Différentes sessions sont organisés au sein du programme : 10 heures de cours collectifs (soit 10 X 1 heures – soit 5 X 2 heures) - 2 heures d’animations sportives – 5 à 10 heures de jeu libre.


Idées émises :

- Inviter au Championnat Départemental les personnes qui ont participé à un CIT.

- Phoning aux clubs afin d’inciter leurs dirigeants à participer aux Assemblées Générales et autres manifestations.

- Création d’un site Intranet-Dirigeants.

- Gratification des bénévoles.

- Equipe technique : gros travail sur l’élite, mais interrogation sur le reste… Le fossé se creuse par rapport aux bons joueurs de club.

- Développement du Tennis Féminin par la mise en place de TMC, la création de compétitions de type Raquettes F.F.T. pour les Ados, l’organisation de tournois entre amis (matchs à l’heure).


LIGUE

Balles Jaunes

Grâce à cette opération, une première surface multisport a été inaugurée à l’Hôpital de la GRAVE. Il est vivement souhaité une aide financière des collectivités territoriales car cette action demande un gros budget.



Licences

Au niveau Fédéral, la baisse est de -2,8 %.

La Ligue Midi-Pyrénées enregistre quant à elle une baisse de -4,10 % avec un total final de 49771 contre 51898 en 2010 (chez les jeunes : -6.13 %, chez les adultes -1,75 %).



Finances

Les comptes de la Ligue sont bénéficiaires.



Groupe du Développement Durable

Philippe BELOU a été nommé responsable de ce groupe.



Centre de Formation

Les résultats définitis ont été annoncés : Philippe BAGET a été reçu à l’examen de DES, Marie-Julie MAZOUA, Benjamin MENDEZ et Rémy DENARD ont obtenu le diplôme de DE.

Il est remarqué une augmentation des AMT (assistants moniteurs tennis) avec Kevin BOURDEAU et Michel ABBADIE.



Trophée Perrier

9ème place pour le Tennis UAT

16ème place pour Lourdes

21ème place pour Bagnères

26ème place pour Séméac

28ème place pour Pierre Barrus



Notre Comité perd deux places dans le classement du Trophée Perrier. Il se trouve en 4ème position.



La Ligue se situe à la 3ème place au niveau national.



Balles

Le contrat avec Technifibre a été renouvelé.



Compétition pour les 8 ans

Un nouveau règlement a été mis en place à savoir : les enfants appartenant à la catégorie des 8 ans ne pourront disputer des épreuves qu’à la condition d’avoir 8 ans révolus. De ce fait et pour cette saison, les enfants nés en 2004 et qui fêteront leur 8 ans au mois de décembre 2012 par exemple ne pourront participer à aucun championnat ou tournoi tout au long de la saison 2012. Cette nouvelle règle est controversée par beaucoup de responsables et cadres techniques. Il est possible de contourner ce problème en organisant des rassemblements et non des tournois.


CODEP

AG DE L’OFFICE DEPARTEMENTAL DES SPORTS

Philippe BELOU assistait à cette assemblée.

A noter l’augmentation du nombre de salariés au sein de cet organisme qui en compte désormais 6 contre 2 auparavant.

Suite à une demande de l’ODS, il a été accordé à un groupe de dames de venir sur un court du Codep tous les vendredis matins de 9 heures 30 à 11 heures 30 pour pratiquer diverses activités (danse, badminton, streching…) dans le cadre d’INSERTION SPORT.


TOURNOI LES ECUREUILS DU BERRENS à L’UAT TENNIS

Le Tennis UAT a organisé pour la première fois un tournoi ludique destiné aux enfants nés entre 2002 et 2005

Ce tournoi s’est déroulé durant le week-end des samedi 8 (pour les 6-7 ans) et dimanche 9 octobre (pour les 8-9 ans et les 6-7 sélectionnés sur grands terrains). Eric DE LA CALLE présent à cette occasion relate une bonne réussite de cette manifestation cependant l’absence de nombreux clubs est remarquée et déplorée.

Assemblées Générales des Clubs



JUILLAN : Yves PIETTE représentait le Comité Départemental à cette Assemblée très confidentielle puisque seulement 7 personnes y participaient. Aucune évolution au sein de ce club n’est à noter. Baisse du nombre d’adhérents. Le Président est isolé, les bénévoles font cruellement défaut. Avec un budget qui n’est pas brillant, les perspectives apparaissent difficiles. Les responsables du club aspirent à un court couvert et un club house, cependant, les élus ne semblent pas motivés pour avancer.



BORDERES : Fabienne LAHENS représentait le Comité Départemental à cette Assemblée qui comptait 11 personnes. Bon fonctionnement du club qui possède un DE en la personne de Guillaume RENAULT intervenant 5 à 6 heures par semaine.

Une équipe féminine vainqueur des Raquettes F.F.T. 2011.

Le problème des courts est une nouvelle fois soulevé, une rénovation semble nécessaire car les terrains sont glissants et donc dangereux pour les joueurs.

Projets : accompagnement des enfants du club à Roland Garros un samedi, vide grenier, développement du tennis loisirs. Fabienne LAHENS conclut en précisant que le club vit bien, toutefois ce sont principalement et seulement 3 personnes qui le font vivre.



TENNIS UAT : Thierry CHAPELET représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Belle manifestation comptant une cinquantaine de personnes. Le club a retrouvé des finances saines. 50 % du budget est consacré à la masse salariale. Les dirigeants se déclarent satisfaits de leur premier tournoi des Ecureuils. Un nouveau Comité Directeur a été élu à l’unanimité et a procèdé à la nomination d’un nouveau Président en la personne de Jean-Pierre PONTACQ, Marc CHATEAUNEUF quittant la présidence. Le Tennis UAT reste le premier club du département, il est doté d’une très belle structure.

Philippe BELOU précise que ce club sera récompensé avec le Trophée Perrier du Mérite qui lui sera remis lors de la prochaine Assemblée Générale du Codep le vendredi 18 novembre.



AUREILHAN : Charles SAINT-HUBERT représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Petite assistance. Suite à la démission de la trésorière, un nouveau trésorier a été nommé. Après une baisse du nombre de licences de 12,96 % (54 en 2010, 47 en 2011) le club enregistre pour la saison 2012 43 licences à ce jour, le total 2011 est pratiquement atteint. Les finances sont saines.



BOURS BAZET : Charles SAINT-HUBERT représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Réélection de la Présidente, Jocelyne POULOT, exercice équilibré, bons rapports avec l’Enseignant DE, Patrick EBERHARDT.



ODOS : Philippe BELOU représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Le club connaît des problèmes d’installations car le club house n’est toujours pas en voie d’être reconstruit. Inauguration d’une surface confort cette année. Le Président du club espérait la construction de deux courts couverts mais ce projet semble difficilement réalisable. Bon fonctionnement du club au niveau sportif et au niveau du bénévolat.



IBOS : Philippe BELOU représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Souci de pérénisation d’emploi du DE, Philippe BAGET. Mécontentement de la non obtention de la subvention du CNDS. Ambiance tendue entre Club et CODEP lors de cette AG. Une deuxième réunion huit jours après avec les membres du bureau du club a permis d’aplanir la situation et de repartir sur de nouvelles bases.



REUNION D’HARMONISATION DES TOURNOIS

Une pré-réunion entre membres du Codep a été organisée afin d’identifier les points sensibles (tournois avec chevauchement de dates). Les clubs concernés ont alors été convoqués pour l’harmonisation et la mise en place d’un calendrier définitif.



Réunions de Secteur ciblées

Deux réunions de secteur ont été mises en place pour les clubs que le Codep n’avait pas rencontrés depuis un certain temps. Il était proposé à ces clubs de poser toutes les questions de leur choix, ainsi que de soumettre les problèmes pouvant exister au sein de leur association. La première réunion prévue le mercredi 21 septembre au TC Edelweiss fut annulée, faute de participants. La deuxième réunion s’est déroulée le mercredi suivant 28 septembre au Tennis Club de Lannemezan. Satisfaction de participation puisque sur les 8 clubs du secteur convoqués à l’origine, 7 étaient présents et 2 clubs appartenant au premier secteur se sont rajoutés (Edelweiss et Pouyastruc). Les débats, forts intéressants, ont porté sur la pérénisation des Groupements d’Employeurs, les initiateurs, les infrastructures, le bénévolat et les finances des clubs à petits effectifs.



Soirée Hautes-Perfs

Il convient de désigner un jeune méritant né en 1998 pour participer à cette soirée. Concernant notre Comité, deux joueurs se trouvent être pressentis car ayant un niveau égal tous les deux classés à 15 (Hugo CAZABAN et Olivier PLAT).Il a été demandé à l’ODS, organisateur de cette manifestation, de doter de la même façon ces deux jeunes, cependant un seul représentera le Tennis lors de la soirée et montera sur le podium (Hugo CAZABAN) au regard de son palmarès cette saison.



Qualifiés pour les Préqualifications Nationales du tournoi des PETITS AS les jeudi 19 vendredi 20 janvier 2012

Lise SENTENAC du Tennis UAT née en 1999 et classée à 4/6 représentera notre Comité.

Chez les garçons, il a été demandé au Comité du Tournoi des Petits As la qualification des deux jeunes 1998 Hugo CAZABAN et Olivier PLAT. Michel RENAUX annonce que les responsables du tournoi ont accepté la qualification des deux joueurs pour cette année, et au vu de la situation vraiment exceptionnelle à savoir : deux classés à 15, du même sexe, du même âge, du même club. Le Président, Philippe BELOU et les membres du Codep remercient Michel RENAUX et le Comité du Tournoi des Petits As pour ce geste.



COUPE D’HIVER

La compétition débutera le Dimanche 20 Novembre 2011 pour la 1ère et 2ème division dames et messieurs, le dimanche 04 décembre 2011 pour la 3ème division dames et messieurs et le dimanche 08 janvier 2012 pour les + 45 ans messieurs.

Elle réunira cette année 121 équipes, nombre encore en augmentation (116 en 2011).



LICENCES

A ce jour, la situation date à date fait apparaître une augmentation générale de 8,89 % avec un total de 3125 licenciés au 03/11/2011 contre 2870 au 03/11/2010. Chez les jeunes l’augmentation est de 3,36 % (1632 contre 1579) et chez les adultes de 15,65 % (1493 contre 1291). Il ne faut cependant pas oublier que l’obligation d’être licencié au 31 octobre 2011 pour tous les compétiteurs jeunes et adultes souhaitant évoluer dans les championnats par équipes 2012 favorise ce résultat et donc rester vigilant pour les prochains mois.



EXAMEN DES COMPTES

Yves PIETTE effectue la présentation des Comptes. Les comptes de résultats font apparaître un bénéfice net de 5 € pour 2011, contre un bénéfice de 6 129 € l’exercice précédent.

Le résultat précédent avait été affecté positivement pour cause de congés maladie pour un montant alors estimé à 5 700 € sur 2009/2010.



En tenant compte de cette pondération, le résultat équilibré observé sur l’exercice 2010/2011 est alors globalement voisin de celui réalisé l’an dernier et conforme aux prévisions budgétaires présentées à la dernière assemblée.

Les frais d’assemblée générale et de réunions ont progressé d’environ 1 K€ du fait de la réunion des Présidents organisée durant les petits as, mais sont compensés par la contribution complémentaire servie à ce titre par la Ligue.



Les charges de la section jeunes ont été développées, en rattachant aux dépenses de personnel les salaires versés à Eric Gérardin (CDD) et les charges sociales correspondantes. Elles sont présentées en orange pour mieux les identifier. Globalement, ce budget augmente d’environ 1,5 K€ par rapport à l’an dernier et de 0,7 K€ par rapport aux prévisions, grâce à l’aide exceptionnelle Roland Garros non prise en compte sur le budget initial.



Les autres postes de charges et de produits n’appellent pas de commentaires particuliers, nos budgets demeurant bien maitrisés.



Bilan au 30 septembre 2011 : malgré l’équilibre de nos résultats, nos réserves de trésorerie progressent de 2 374 €, grâce à l’encaissement de la plus grande partie de nos produits à fin septembre.



Globalement, la structure financière du comité reste particulièrement saine, avec des capitaux propres d’un montant de 64 437 €, en rappelant l’absence d’endettement.



Le budget 2012 est arrêté à 80 600 €, soit 6 000 € en dessous de celui de l’an dernier. C’est un budget de rigueur indispensable, inhérent au contexte actuel, qui prend notamment en compte les hypothèses suivantes :



- Tendance à la baisse légère des effectifs et de l’ensemble des produits (recettes sportives et subventions).



- Politique éducative engagée sur des bases prudentes et adaptées à cette rigueur, en ramenant notre budget d’actions sportives et éducatives de 28 700 à 24 200 €, soit une économie de l’ordre de 4,5 k€, sous réserve de ressources complémentaires non prévues.



NUIT DU TENNIS

Elle se déroulera dans deux jours : Samedi 05 Novembre dans le cadre magnifique du Casino de Bagnères de Bigorre. 259 personnes sont inscrites à ce jour.



ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale se déroulera Vendredi 18 Novembre prochain à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes. Elle sera suivie comme habituellement d’un dîner servi à l’étage.



BEACH TENNIS

Deux enseignants du département, Olivier GIRARDOT et Sébastien LEPETIT projettent l’éventuelle construction d’un terrain de Beach Tennis. Le Volley Ball est également en attente d’une réponse du Grand Tarbes.



SOIREE DE GALA DES BENEVOLES

A l’occasion de l’année mondiale du bénévolat, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées organise une grande soirée de gala des bénévoles le vendredi 09 décembre 2011 à la CCI.

Quatre catégories seront mises à l’honneur :

- Les jeunes bénévoles motivés.

- Les éducateurs impliqués.

- Les obscurs indispensables.

- Les dirigeants toujours présents.

Les Comités sont invités à désigner leurs candidats, et à ce titre, Philippe BELOU demande aux membres s’ils ont des idées de nomination. Certains noms sont proposés.

Philippe BELOU soumettra ces propositions au CDOS.



SEMINAIRE CODEP

Cette idée est toujours en cours : projet pour les membres du Codep d’une sortie en montagne (randonnée, raquettes ou autre activité), réunion et repas auquel les conjoints seraient conviés. La date et les modalités restent à définir (mois de février ou mars). Toutes les suggestions seront les bienvenues.

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L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à

21 heures 15.

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