REUNION du BUREAU Mercredi 20 Janvier 2010


COMPTE RENDU de la REUNION du BUREAU

Mercredi 20 Janvier à 18 heures 30

au Comité Départemental


Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE –Erick REDON – Jean-Jacques SABATIER Charles SAINT-HUBERT – René TRUCHOT Dominique RICARD.


Etait excusé : Pascal LAGUIAN.

***

Le Président Philippe BELOU ouvre la séance.


F.F.T.
Annonce de la suppression du Masters France de Toulouse, votée en Comité Directeur FFT ce qui entraîne la colère de la Municipalité de Toulouse. Cette décision a été prise car les 5 meilleurs joueurs Français ne sont jamais présents à cette manifestation.

L’assemblée générale de la F.F.T. se déroulera les 30 et 31 janvier prochains. A noter qu’il sera procédé à une modification des statuts avec en particulier l’autorisation pour l’organisation de compétitions par équipes interligues.



LIGUE
Report de l’Assemblée Générale de la Ligue au Dimanche 24 Janvier, le quorum n’ayant pas été atteint suite aux fortes chutes de neige ayant empêché les déplacements. Cela représente une grosse perte financière (traiteur, location de la salle…) obligeant la Ligue à alléger la prochaine organisation.

COMITE


DIVERS

L’Assemblée Générale de Pouyastruc à laquelle Charles SAINT-HUBERT devait assister n’a pu se tenir pour cause de chutes de neiges importantes.

Ces dernières ont également entraîné l’affaissement de la bulle du Tennis UAT.



Le Président annonce qu’il a été invité prochainement à une réunion avec la Mairie d’Ibos, l’ancienne et la nouvelle équipe dirigeante du Club afin de faire un point sur la situation de ce dernier.

Le tournoi des Marmottes a réuni 40 inscrits le samedi et 20 inscrits le dimanche. Chantal CAZENAVETTE représentait le Codep le premier jour, Philippe BELOU, le deuxième.



Un rendez-vous a été pris lundi 25 janvier prochain au matin avec la Mairie de Tarbes afin de débattre sur les divers projets concernant le Centre de Ligue (travaux de rénovation, délocalisation ?).



Guillaume PLASSOT manquant de motivation a opté pour un repos de 15 jours.



PETITS AS



SUBVENTION DU TOURNOI

Philippe BELOU prend la parole et informe le bureau que lors de la Présentation Officielle du Tournoi des Petits As, le mercredi 13 janvier, le Directeur du Tournoi, Jean-Claude KNAEBEL a lors de son discours fait une déclaration assez tranchée contre la Fédération Française de Tennis vis-à-vis de la baisse de la subvention fédérale octroyée (moins 5 000 € ce qui donne un total de 25 000 € au lieu des 30 000 € les années précédentes). Le Président du Codep précise qu’il avait été prévenu par la Direction du Tournoi avant la réunion que cette déclaration serait faite.

Philippe BELOU quant à lui a averti la Direction qu’il ne pourrait pas rester longtemps car retenu par une obligation professionnelle. Le Président regrette que le seul nom prononcé lors de cette déclaration contre la Fédération ait été le sien, son départ hâtif ayant de plus suscité quelques interrogations parmi l’assemblée…

Philippe BELOU fait lecture du Procès Verbal du Comité Directeur de la Fédération lors duquel les subventions ont été votées.

En voici l’extrait :

« D-Subventions des tournois de jeunes

A la suite des remarques faites au Bureau Fédéral et au Comité de Direction du mois de juin, la Direction de la Compétition soumet une nouvelle grille d’aides.

Les modifications suivantes sont adoptées à l’unanimité :

. Tennis Europe Junior Tour 12 ans : chaque tournoi de cette catégorie bénéficiera de la même subvention : 11 000 €.

. Tennis Europe Junior Tour 14 ans : la subvention du tournoi Les Petits As passe à 25 000 € (au lieu de 30 000 €) ; celle du B.N.P. Paribas Cup Stade Français à 20 000 € (au lieu de 16 000) ; celle du 13/14 des Hauts-de-Seine à 16 000 € (au lieu de 13 000).

. ITF Junior Circuit 18 ans : la subvention de Beaulieu-sur-Mer passe à 14 000 € (au lieu de 10 000 €) ; celle de Cap d’Ail à 11 000 € (au lieu de 8 500) ; celle d’Istres à 11 000 € (au lieu de 9 500) ; celle de Clermont-Ferrand à 9 500 € (au lieu de 8 000) ; celles de Saint-Cyprien et Gosier à 7 000 € (au lieu de 6 000).

Au total, l’augmentation de ces subventions atteint 38 800 € (+ 15 200 € par rapport à la proposition faite au précédent Comité de Direction). Pierre Doumayrou craint que la baisse de la subvention des Petits As, déjà considérée trop faible, provoque de vives réactions.

A l’unanimité, les membres du Comité de Direction approuvent les subventions proposées pour la période 2010 – 2013. »

Extrait Comité de Direction FFT

Septembre 2009

A l’issue de cette lecture, Philippe BELOU précise que Jean-Claude et Claudine KNAEBEL ont été reçus par la Fédération à ce sujet. Il est remarqué que le tournoi des Petits As reste le mieux doté de France.



STAND

Dominique RICARD effectuera comme chaque année les permanences de 10 heures à 17 heures, les créneaux des soirées seront comblés et assurés par les dames du Comité Directeur. Du point de vue ameublement, seul le stand de la Fédération, une table, trois chaises et le panneau « Comité Départemental » seront nécessaires.

Philippe BELOU précise qu’il sera absent à partir du jeudi 28 janvier.



QUALIFIES HAUTES-PYRENEES

Seule Clara MONTBROUSSOUS de Lourdes représentera notre Département aux Qualifications. Elle sort vainqueur du Tournoi Préqualificatif d’Auch en battant Charlotte DE ROUILHAN de Vic Bigorre.



COUPE D’HIVER



FINALES

La première journée des Finales a eu lieu le Dimanche 03 Janvier. Elle a vu la victoire des équipes suivantes :

- 1ère division messieurs : LOURDES bat BAGNERES 2/1

- 1ère division dames : PEUPLIERS bat BAGNERES 2/1

- 2ème division : ODOS bat SEMEAC 2/1



Restent à disputer la finale 2ème division dames (IBOS – IBOS) et 3ème division messieurs (LE SAILLET – EDELWEISS) Dimanche 31 Janvier sur un court du Hall numéro 2 du Parc des Expositions (court utilisé par le tournoi des Petits As et laissé à disposition pour l’occasion). Amédée CUILHE précise que le Club d’Ibos a demandé le report de la finale Dames puisque opposant deux équipes de son club, et certaines joueuses n’étant pas disponibles ce jour-là. Seule la finale Messieurs sera donc disputée Dimanche 31 Janvier.



LITIGE

Le club de l’AS NESTE a porté réclamation, suite à une rencontre contre CASTELNAU MAGNOAC où deux des joueurs de ce club avaient précédemment évolué dans une autre rencontre en première division (ce qui est accepté en Trophée Caisse d’Epargne). L’équipe de l’AS NESTE a donc été déclarée vainqueur. Cependant, devant le nombre de litiges rencontrés cette saison, le règlement de la Coupe d’Hiver, et une éventuelle reprogrammation sont envisagés pour l’année prochaine. Amédée CUILHE propose un nouveau calendrier : appel à inscriptions le 1er octobre, date limite le 31 octobre, début de la compétition le 21 novembre. 1ère Finale le jour de celle des Petits As, 2ème Finale fin Février. Ceci permettra de déclarer les nouveaux classements dès l’inscription et éviter les litiges causés par la suite en raison des montées et descentes non prévues de certains compétiteurs.

Le recul d’un mois est décidé et certains points du règlement seront revus.



CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES

Le nombre d’inscrits reste à peu près identique à celui de la saison dernière soit environ 300 inscrits. Reste encore la possibilité aux catégories 08, 09 et 10 ans de s’inscrire jusqu’au 02 avril.

La première phase du Championnat s’est déroulée pour les catégories, 11/18 ans NC et 4ème série au mois de décembre (les 12-13, 16 et du 19 au 23 puis 27 au 30) et s’est poursuivie pour les catégories 15/18 ans les 9 et 10, puis 16 et 17 janvier 2010.

La deuxième phase finale se déroulera du 10 au 18 avril 2010 pour les catégories 09/14 ans. Les 15/18 ans disputeront cette phase finale les 6-7, 13-14 et 20-21 mars 2010.



PLACES QUALIFICATIVES AU CHAMPIONNAT REGIONAL

Suite à la réunion de la Commission Régionale des Jeunes, samedi 16 janvier dernier, le nombre de places obtenu pour notre département est de 44 sur 258.

4 qualifiés d’office : 9 ans filles : Camille MONGE-CADET (UAT Tennis) ; 11 ans filles : Lise SENTENAC (Bordères) et Laura GALIAY (Bagnères) ; 17/18 ans Guillaume PLASSOT (Bagnères).

Voici le détail des autres places obtenues :

9 ANS GARCONS - 3 places

9 ANS FILLES - 2 places

10 ANS GARCONS - 2 places

10 ANS FILLES - 4 places

11 ANS GARCONS - 2 places

11 ANS FILLES - 3 places

12 ANS GARCONS - 4 places

12 ANS FILLES - 2 places

13/14 ANS GARCONS - 2 places

13/14 ANS FILLES - 3 places

15/16 ANS GARCONS - 3 places

15/16 ANS FILLES - 3 places

17/18 ANS GARCONS - 2 places

17/18 ANS FILLES - 5 places



Il est précisé que les matchs de barrage (s’il y a lieu) se dérouleront le même jour que les finales.



SELECTION TMC – AIGLONS DE LOURDES

La sélection du Codep pour le TMC 10 ans sera composée de : Hugo COADEBEZ (Pierrefitte) et Ophélie DOERR (Bordères). Thibault COURLET encadrera ce groupe.

La sélection du Codep pour le TMC 9 ans sera composée de : Camille MONGE-CADET (Tennis UAT) – Alexane RENAULT (Pierre Barrus) – Luc ROUSSIGNE (Vic Bigorre) – Florent DULAC (Séméac) – Ismaël SOW (Bordères). Pascal LAGUIAN encadrera ce groupe.



TMC DE GUERET

Ce déplacement a été annulé pour cause de neige. Le tournoi est reporté à la fin du mois de Mars. La sélection était la suivante : Lise SENTENAC (Bordères) – Romain LACOSTE (Bordères) – Lucas BOCCHECIAMPE (Pierre Barrus).



TROPHEE TRIBU CAISSE D’EPARGNE

Contrairement à la Coupe d’Hiver où la saisie s’était révélée être un succès, celle des feuilles de match pour cette compétition par équipes jeunes se révèle très moyenne. La principale raison peut être liée aux nombreux reports de rencontres qui n’ont pas été signalés. De ce fait, si une nouvelle date n’est pas saisie par le Codep, la feuille de match ne peut être enregistrée. Il est donc très important de signaler tout report de rencontre.



LICENCES

Bonne situation date à date. Nous enregistrons un total de 3580 licences au 19 janvier 2010 contre 3366 au 19 janvier 2009. A noter le nombre de licences enregistré par le Tennis UAT : 296 contre 147 la saison dernière. Cependant, certains clubs enregistrent une baisse inquiétante et il est demandé à la Conseillère en Développement d’essayer de les aider à pallier cette baisse.



La mutation de Morgan et Hugo TREMEGE du club d’Ibos pour le club de Bagnères est annoncée. Cependant il est précisé que ces deux jeunes ne pourront évoluer dans les équipes de leur nouveau club, car la mutation est trop tardive pour l’un et l’autre avait déjà participé à des matchs en équipes au sein du premier club.



CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL SENIORS +

Suite au courrier adressé aux trois clubs du département possédant des terres battues couvertes les sollicitant pour accueillir notre Championnat et leur demandant leurs conditions, la seule proposition pouvant être étudiée est celle du Tennis Club Pierre Barrus, la bulle du Tennis UAT étant tombée, et le Tennis Squash des Peupliers apparaissant trop éloigné de Tarbes.

La proposition du Tennis Club Pierre Barrus est la suivante :

- Mise à disposition des terrains (en tenant compte des entraînements, leçons et courts pour adhérents du club).

- Rétribution de 3 € par joueur.

- Vin d’honneur de clôture à la charge du Codep.

- Le juge-arbitre sera aidé dans sa tâche d’organisation du Championnat (convocations, permanences…).

Un rendez-vous doit être pris avec les responsables du club afin d’affiner cette proposition.

Le droit d’engagement est fixé à 15 €, 13 € si paiement à l’inscription.



CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES

230 joueurs inscrits représentant 226 matchs à organiser. Statistiquement, il n’apparaît pas possible d’organiser ce nombre de matchs dans la période du 21 janvier au 19 février avec certaines journées où les courts seront occupés par les Petits As de surcroît. Seulement 16 matchs pourront être organisés dans les journées de jeudi 21 à dimanche 24 janvier inclus. Il est décidé d’accepter les propositions des clubs possédant des terrains couverts en Green Set et de déléguer un membre du Codep pour la permanence, de clôturer définitivement toutes les inscriptions, de démarrer le Championnat dès le jeudi soir, date annoncée sur les affiches, de rallonger éventuellement le Championnat d’une semaine. Les membres du Comité Directeur se devront absolument d’effectuer des permanences et soulager Charles SAINT-HUBERT. Pascal LAGUIAN devra arrêter les entraînements de jeunes à 18 heures.



La demande de courts effectuée par le Tennis Club de Lourdes pour les tournoi des Aiglons est étudiée. Il est décidé de céder le Centre de Ligue pour la journée du samedi 13 février exclusivement. Le dimanche restera pour le Codep et le Championnat.



PRESSE

Philippe BELOU a rencontré Madame PERE, du groupe Dépêche afin de prendre une décision quant à la continuité ou bien l’arrêt des parutions. Il apparaît évident que sans parrainage, ce projet ne peut être prolongé. Cependant, l’idée suivante est émise, à savoir continuer à alimenter les journaux à raison d’une fois par mois au lieu d’une fois par semaine, le nombre de journaux envoyés pourrait également être réduit ce qui diminuerait de façon non négligeable le coût global.



OPERATION BALLES JAUNES

Le ramassage va s’effectuer très prochainement dans les Comités.



TENNIS ENTREPRISE

Afin de relancer le Tennis Entreprise dans le département, une proposition va être faite auprès de la responsable régionale, Madame Michèle ROBERT à savoir : allègement de la compétition avec 2 simples et 1 double au lieu des 3 simples précédemment, un droit d’engagement par équipe de 10 €, et une inscription au Tennis Entreprise de 6 € par joueur ces tarifs restant identiques aux saisons passées. Par contre, une suppression de la Taxe Club est envisagée. Celle-ci s’élevait à 40 €.



PROPOSITIONS COMMISSIONS LIGUE

Philippe BELOU clôture cette réunion en proposant Fabien DUCO, Président du Tennis Club d’Azereix/Ossun pour intégrer la Commission des Jeunes Dirigeants de la Ligue, et Christian CARRERE ou Thierry CHAPELET à la Commission Animation. Le Président précise aux deux intéressés présents qu’il s’agit de se réunir 2 ou 3 fois par an, et faire le lien avec la Conseillère en Développement, Dominique RICARD.

Ces propositions sont acceptées à l’unanimité.



***



L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à21 heures 10.