REUNION DE BUREAU 02/04/2009

COMPTE RENDU de la REUNION du BUREAU
Jeudi 02 Avril à 18 heures 30
au Comité Départemental


Etaient présents : Philippe BELOU – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Chantal CAZENAVETTE – Thierry CHAPELET – Fabienne LAHENS – Erick REDON – Michel RENAUX – Dominique RICARD – Pascal LAGUIAN.
Etaient excusés : Joël BREYAULT –Amédée CUILHE – Yves PIETTE Charles SAINT-HUBERT.

***
F.F.T.

Le Président Philippe BELOU ouvre la séance et annonce le départ de Jean-François VILOTTE qui sera remplacé dans ses fonctions de Directeur Général de la Fédération par Gilbert YSERN.

Ce week-end s’est déroulée l’élection des commissions à la F.F.T. A noter que dans certaines commissions le nombre de candidats étaient très supérieur au nombre de places.

LIGUE

Alain CAYUELA, Président du Comité Départemental du Lot prendra en charge le dossier des Raquettes de la Dépêche.

COMITE

DEMANDE DE RESERVATION DU C.E.L.
Concernant le Trophée Caisse d’Epargne et comme chaque année, quelques clubs ont postulé pour les courts couverts du Comité en cas de pluie. Philippe BELOU a effectué le plus équitablement possible la répartition afin que chaque club obtienne un court au moins un dimanche. Le club d’Odos a cependant été favorisé car, au problème de peinture de leur salle polyvalente désormais inutilisable pour le tennis en match officiel, est venu s’ajouter pour la deuxième fois en 5 ans celui de l’incendie du club house ayant entraîné de sérieux dégâts (locaux et matériels).
CNDS
A ce jour, 19 dossiers ont été déposés au Comité Départemental.
C’est Monsieur le Directeur Franck HOURMAT qui cette année est responsable des dossiers au sein de notre discipline.
Après un premier aperçu, Philippe BELOU annonce que certains dossiers ne sont pas conformes (manque de pièces). Il espère cependant que celles-ci figureront dans l’exemplaire adressé à la DDJS.

TENNIS ENTREPRISE
La compétition a été lancée, conformément à l’idée lancée lors du dernier Comité Directeur, à savoir : mise en place de 3 tableaux à élimination directe.
- Premier tableau (Tableau 1) où les perdants du premier tour seront requalifiés dans un deuxième tableau.
- Deuxième tableau (Tableau 2) avec les équipes perdantes au premier tour du Tableau 1.
- Troisième tableau (Tableau 3) avec les équipes perdantes au second tour du Tableau 1.

OPERATION BALLES JAUNES
Dans le cadre d’une action caritative, pour les enfants cancéreux de l’hôpital de Purpan, et du Développement Durable, 40 000 balles de tennis seront recyclées en les faisant concasser par une entreprise afin de construire un surface multi jeux de 100 m2.
Le Président propose une collecte départementale à Bagnères de Bigorre et d’envoyer une information à tous les Présidents de Club les invitant à conserver leur balles usagées.

LICENCES
36 est le nombre de licences qui manque à ce jour pour atteindre le total final de la saison dernière, soit : 3690 licenciés au 02 avril 2009 contre 3726 au 30 septembre 2008, situation très satisfaisante voire surprenante que révèle également la situation comparative date à date avec une augmentation générale de 7,02 % se décomposant en 8,29 % chez les jeunes et 5,55 % chez les adultes.
Le club de l’UAT Tennis en particulier enregistre une belle hausse avec 296 licenciés à ce jour. A noter cependant certaines baisses non négligeables dans les clubs suivants : LE SAILLET – 20 %, PIERREFITTE – 19 %, SAINT LARY – 15,5 %, JUILLAN – 16,6 %, BOURS BAZET – 25 %.
Le club de l’ASPTT va être mis en sommeil car toujours à 0 licencié à ce jour, une décision reste à prendre concernant l’AS Municipale Tarbaise et ses 4 licenciés.

MINI TENNIS EN FETE
Cette manifestation aura lieu cette année au Tennis Club UAT le Mercredi 10 Juin.

SUBVENTION PETITS EQUIPEMENTS
La décision finale concernant l’attribution et l’éventuelle répartition de cette aide sera prise au mois de juin.

INGENIEUR DE L’EQUIPEMENT
Comme chaque année, Monsieur LAHACHE, Ingénieur de l’Equipement se rendra dans les clubs le souhaitant pour un diagnostic de leurs courts de tennis. Il effectuera ses visites du lundi 25 au vendredi 29 mai.

PROJET COMITE DEPARTEMENTAL
Rendez-vous va être pris avec Monsieur le Maire afin de déterminer la faisabilité de ce projet. Il s’agit de la construction de deux courts supplémentaires ainsi que de locaux pour un déplacement du Codep à la plaine

Camescasse. Ce projet doit bien évidement être chiffré et un fort pourcentage du coût des travaux devra être apporté par des subventions, car dans le cas contraire la Municipalité n’acceptera pas de s’investir.
PROJET CLUB
La date de remise des dossiers est fixée au 1er juin, celle de présentation des projets le sera prochainement.
PETITS AS
Le Président du Comité souhaite rencontrer les responsables du Tournoi des Petits As et s’entretenir sur l’emplacement du Stand du Comité au sein du Village lors du Tournoi. Il s’agit d’essayer de trouver une solution afin qu’il soit mieux placé et plus ouvert à la communication. L’idée serait d’inviter les acteurs locaux du tennis départemental à venir au stand et organiser quelques débats à thèmes. Michel RENAUX parlera de ce projet aux responsables. Il est précisé que le tournoi des Petits As se déroulera du vendredi 22 janvier au dimanche 31 janvier 2010.
PROJET PRESSE
Bon déroulement de cette action. Les articles remis par les clubs paraissent selon le calendrier établi dans les quotidiens, le mercredi pour la Nouvelle République, le dimanche pour la Dépêche du Midi. Cependant, une inquiétude subsiste quant au parrainage de cette action par la BNP qui n’a toujours pas donné sa réponse.
Sur une question de Chantal CAZENAVETTE, il est rappelé que la fonction et le but de la Commission Communication est d’alimenter le site Internet du Codep et la presse, et de couvrir les événements tennistiques départementaux.
Par conséquent, les tableaux jeunes seront mis en ligne sur le site spécifique des Championnats.


L’acquisition d’un appareil photo numérique et d’un caméscope va être effectuée grâce à l’apport de la taxe d’apprentissage. Pascal LAGUIAN est chargé de cet achat.

SECTION SPORTIVE
A l’aide d’un diaporama, Pascal LAGUIAN expose les grandes lignes de l’organisation de la Section Sportive à Jeanne d’Arc. Il rappelle les conditions préalables d’appartenance à savoir : être inscrit à Jeanne d’Arc, être sélectionné par le Cadre Technique, avoir l’accord du Président du Club et du BE concerné, ne pas prendre ce prétexte pour changer de club, ne pas avoir de grosses difficultés scolaires ou comportementales, jouer en UNSS pour l’établissement. Il donne ensuite la composition actuelle de la Section Tennis, le niveau tennistique de chaque enfant, la classe fréquentée, et l’emploi du temps hebdomadaire de chaque groupe avec l’enseignant responsable, car le Conseiller Technique n’est pas le seul à dispenser les entraînements. A ce sujet, Philippe BELOU demande si les enfants ne sont pas perturbés par le fait d’avoir plusieurs enseignants et Michel RENAUX pense que l’analyse de chaque enseignant peut être différente.
Pascal LAGUIAN répond par la négative car tous les enseignants suivent à la lettre ses directives et tous ont le même langage.
Le Conseiller Technique, ayant des obligations de déplacement au niveau de la Ligue, ne peut assurer la totalité des entraînements (les parents doivent être éclairés sur ce point en début d’année) cependant il reste suffisamment en contact et présent sur les entraînements pour guider et conseiller les enseignants.
Philippe BELOU pense qu’il serait intéressant de présenter un rapport trimestriel sur le comportement de chaque enfant, comme cela se fait dans la section Basket du TGB où un point est effectué tous les deux mois et envoyé aux parents. Pascal LAGUIAN précise que cette idée avait été mise en œuvre au début de la mise en place de la Section Sportive, puis abandonnée car le Conseiller pensait que ce n’était pas utile. Le Président ajoute que le point scolaire est très important également.

EQUIPE TECHNIQUE
Suite à la réunion du Lundi 30 Mars, Pascal LAGUIAN annonce que des critères de sélection pour les entraînés ont été travaillés. Pour les enfants de 8 à 13 ans, une place de ½ finaliste au championnat régional sera synonyme d’aide sur une bourse individuelle, suivant les résultats et l’investissement, le cadre technique et l’équipe technique feront une proposition pour d’autres enfants aux élus ; concernant les jeunes de 14 à 18 ans, ce sont les classements des joueurs et joueuses qui serviront de critère selon le barème suivant :
Garçons Filles
14 ans 15/3 15/1
15 ans 15/1 15
16 ans 5/6 4/6
17 ans 3/6 2/6
18 ans 1/6 -2/6

Cette proposition sera affinée pour le prochain Comité Directeur qui statuera définitivement.
Pascal LAGUIAN termine en informant les membres que la tournée de Pâques ne se fera pas cette année, pour des raisons financières d’une part et d’autre part, les tournois de Saint-Jean de Luz et d’Hendaye, se dérouleront cette année hors vacances scolaires.

REUNIONS DE SECTEUR
Elles seront organisées durant le mois de septembre. Par contre, lors de l’Assemblée Générale du Comité Départemental, au mois de Novembre dernier, Michel ROUBELET, Conseiller Technique Régional, avait annoncé que de nouvelles dispositions règlementant l’enseignement au sein des écoles de tennis étaient en voie d’élaboration.


C’est actuellement chose faite. Ainsi, un nouveau diplôme (CQP – Assistant Moniteur Tennis) va permettre aux Présidents de Clubs de pouvoir rémunérer et salarier des initiateurs sous certaines conditions.

Une réunion sera donc organisée pour tous les Présidents afin de les informer de toutes ces nouvelles dispositions qui risquent de faire évoluer considérablement l’enseignement dans les écoles de tennis. Cette réunion est fixée au Mardi 28 Avril à 18 heures. Pascal LAGUIAN contactera les Cadres Techniques de la Ligue. Philippe BELOU se renseignera sur le prêt d’une salle au Conseil Général par exemple.

Avant de clôturer cette réunion Philippe BELOU annonce que l’Assemblée Générale sera organisée plus tôt cette année. Il demande aux membres de réfléchir sur l’éventualité d’organiser l’Ag et la Nuit du Tennis en même temps. Un problème de salle se pose. Certains ne sont pas favorables à une telle organisation. Une décision sera prise lors du prochain bureau au mois de Mai.

***
L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à
20 heures 45.