REUNION DE BUREAU 06/03/2009

COMPTE RENDU de la REUNION du BUREAU
Vendredi 06 Mars à 18 heures 15
au Tennis Club de Séméac


Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Chantal CAZENAVETTE – Cyril CRAMPE – Amédée CUILHE – Cathy DESANGLES – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE Erick REDON – Guillaume RENAULT – Jean-Philippe SABATHIE – Jean-Jacques SABATIER Charles SAINT-HUBERT – Nathalie SARRES René TRUCHOT – Pascal LAGUIAN – Dominique RICARD

Etaient excusés ou absents : Jacques BEHAGUE Philippe CABOS – Thierry CHAPELET – Eric DE LA CALLE – Catherine ETCHANDY – Bernard LAVERAN – Michel RENAUX

Etait représenté : Claude LEMOULT

Assistait également à ce Comité Directeur Jean-Claude CECILIA, Président du Tennis Club de SEMEAC.

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Le Président Philippe BELOU ouvre la séance en remerciant Monsieur le Président du Tennis Club de SEMEAC, Jean-Claude CECILIA d’accueillir les membres du Comité Départemental dans ses locaux.
Il annonce ensuite la liste des membres excusés.

F.F.T.
Faisant suite à l’élection de Jean GACHASSIN à la Présidence de la Fédération Française de Tennis, Philippe BELOU précise qu’il laissera au secrétariat la constitution du Bureau de la F.F.T.
LIGUE

Réunion du Bureau Lundi 23 Février
Jean GACHASSIN n’assistait pas à celle-ci.
Au cours de cette réunion Monsieur Sébastien ALALOUF s’est vu attribuer la Présidence de la Commission des Litiges, Monsieur Claude DANDO quant à lui a été nommé Président de la Commission des Finances.
La parution du nouvel annuaire 2009 est prévue à la fin du mois de Mars.

Un nouveau Président a été élu au sein du district du Comminges. Il s’agit de Monsieur Eric BONNEFONT , suite au décès de son père Claude BONNEFONT.

Concernant les Projets Club il est préconisé que chaque dossier devra comporter une action visant à développer le tennis adulte. Des précisions restent à définir et seront apportées ultérieurement.

Comité Directeur du Lundi 02 Mars
Jean GACHASSIN, très ému a démissionné lors de cette réunion. Des cadeaux lui ont été offerts par les membres.

Pierre DOUMAYROU, a annoncé dans son discours son vœu de continuer dans la lignée de Jean GACHASSIN, avec cependant quelques petits changements et un management de délégation vers les vice-présidents. Il souhaite travailler en toute transparence, invite bénévoles et salariés à œuvrer avec dynamisme. Le nouveau Président veut amener la Ligue vers l’excellence.

Un point a été fait sur les diplômes d’état. En 2008 – 2009, 13 centres de formation pour les « DE Tennis » ont ouvert leurs portes accueillant 323 stagiaires, un 14ème ouvrira ce mois-ci à Reims.
72 stagiaires pour le « DES Tennis » se sont répartis quant à eux dans 3 centres de formation.
Phase de transition entre « BE » et « DE » : les diplômes « BE1 » et « BE2 » pourront encore être attribués jusqu’au 31 décembre 2010.
Passage du « BE » au « DE » : les « BE1 » pourront continuer à exercer, et demander l’attribution du « DE Tennis » en s’adressant à la DRJS de leur lieu d’exercice. Les « BE2 » obtiendront le « DES Tennis » par équivalence sans avoir de démarche spéciale à effectuer.

COMITE

TERRAIN COUVERT ODOS
Suite à la rénovation de la surface de la salle polyvalente (2 couleurs de peinture au sol sur la surface de jeu) le court de tennis n’est plus règlementaire et aucune compétition officielle ne peut désormais s’y dérouler.
Le Président Philippe BELOU a été reçu par Monsieur le Maire d’Odos et son Adjoint aux Sports. Le Président du Club de Tennis d’Odos, Thierry LEBOUC assistait également à cette réunion. A court terme, aucune solution n’est envisageable. Le Comité Départemental donnera la priorité au club pour l’utilisation des courts du Centre de Ligue en cas de mauvais temps. La municipalité d’Odos propose l’éclairage d’un court, l’élaboration d’une surface tout confort, et dans les 4 ans, la construction d’un court couvert.

REUNION RUGBY- TENNIS – FOOT
Dans le cadre du projet sur la Violence et les Incivilités dans le Sport, une réunion s’est déroulée au Comité Armagnac Bigorre de Rugby, le Mercredi 04 Mars. Philippe BELOU et Fabienne LAHENS ont assisté à cette réunion où un très bon accueil leur a été réservé.
Descriptif du Projet : Un Colloque sera organisé le Jeudi 17 Septembre à la CCI, avec témoins et intervenants, vidéos dans chaque discipline.
Ont été contactés :
Monsieur le Procureur de la République, Préfet, Direction Départementale de la Jeunesse et Sports, Municipalité, Mutualité Française de la Sécurité Routière…
Les personnalités suivantes :
- Monsieur VINCK du Conseil National de l’Etique,
- Monsieur BROUSSARD, Président de la Commission de Sécurité au Stade de France,
- Dominique ROCHETEAU, ancien footballeur, Pierre ALBALADEJO ancien international du Rugby, Jacques DUPRE ancien Secrétaire Général de la Fédération Française de Tennis et Président de la Ligue CBBL, initiateur du concept « La Bonne Attitude ».

Un budget de 5 000 € tout compris pour les 3 Fédérations est envisagé.

CLASSEMENT INTERMEDIAIRE
82 joueurs ont bénéficié du classement intermédiaire au mois de Février 2009 dans les Hautes-Pyrénées dont 20 dames et 62 messieurs. Notre département se situe en 3ème position après la Haute-Garonne (432) et le Tarn (108).

LICENCES
La situation comparative des licences prises en compte à ce jour révèle des effectifs toujours en augmentation pour le total général avec + 4,32 %.
Chez les catégories jeunes la hausse des effectifs est de + 8,47 %.
Par contre il est constaté une légère baisse chez les adultes avec – 0,50 %.
Total de licenciés au 05 mars 2009 : 3548 contre 3401 en 2009 à la même date.
Le Président annonce que beaucoup de clubs sont malgré tout en baisse et pour les pourcentages les plus élevés (au-dessus de 10 % ) : Edelweiss – UAT – Le Saillet – Pierrefitte – Saint-Lary – Tournay – Juillan – Bours Bazet – Eperviers. Il termine avec les hausses les plus significatives (au-dessus de 10 %) : Bagnères – Trie – Odos – Vic – Barbazan – Cigognes – Rabastens – As Neste – Gespe – Bordères – Pouyastruc – Lannemezan – Madiran et Lamarque Pontacq.

Il est rappelé que tous les Présidents s’engagent à licencier tous leurs membres, et que ces derniers doivent être en possession d’un certificat médical.
La Conseillère en Développement, Dominique RICARD s’est entretenue avec de nouveaux présidents : Jacques SALAT récemment élu à Saint-Lary, Fabien DUCO à Azereix/Ossun et Cédric MAJOURAU à la Gespe.

CDOS
Yves PIETTE fait un compte rendu du dernier Comité Directeur.
Les principaux thèmes abordés ont été les suivants :
- Election du nouveau bureau.
- Mise en place des Commissions.
- Présentation du fonds Régional des Petits Equipements des Clubs 2009.
Un bilan a été présenté : 101 clubs ont remis un dossier de demande dont 28 clubs pour la première fois. 90 dossiers ont été acceptés. Il est précisé que le nombre de demandes est en augmentation constante et qu’un barème de répartition a été mis en place par le bureau en fonction de plusieurs critères (ancienneté, nature de la demande etc…). Les montants attribués à chaque club (1400, 800 ou 500 €) seront communiqués suite à la Commission Permanente du Conseil Régional qui aura lieu au moi de Mai.
- Organisation du CNDS 2009
La Commission Départementale qui répartissait les sommes ensuite validées par la Région n’existe plus pour cette année. La répartition des aides sera effectuée par une Commission Territoriale Unique (avec des sous-commissions départementales). Le seuil minimal de la subvention est porté à 600 € (d’où réduction du nombre de bénéficiaires, certains dossiers vont être rejetés). Le nombre d’actions est de 3 sur les mêmes thèmes sociaux (handicap, dopage…) et également les accompagnements éducatifs. Pour 2009 le montant total, tous sports confondus, du CNDS dans le département est de 420 193 €. Les dossiers « clubs » devront parvenir à la DDJS et au Comité Départemental avant le 29 mars minuit. Le Comité remettra les dossiers « clubs » avec avis au Cdos et la fiche navette à la DDJS avant le 14 avril.
Une séance d’information sur le CNDS 2009 avait lieu ce même soir à Tarbes.
Yves PIETTE termine l’exposé de ce Comité Directeur du CDOS en faisant part d’une idée émise déjà il y a quelques années consistant à la création sur Tarbes d’une salle omnisport du genre d’un Palais des Sports.

Dominique RICARD prend la parole en informant de la mise en place d’un dispositif piloté par le Ministère de l’Education Nationale en partenariat avec le Ministère de la Santé de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative. L’idée est de proposer à des enfants issus de quartiers « sensibles » des activités sportives en dehors du temps scolaire, hors activités USEP et UNSS sous forme de modules de 18 séances de deux heures. La DRDJS subventionne alors le club pour organiser cette activité à hauteur de 1 200 € maximum par module.

Pascal LAGUIAN fait part d’un entretien avec la DDJS qui lui a demandé son avis sur la réfection de certains terrains de tennis du département. Le Conseiller Technique déclare s’être montré favorable pour le projet de Vic Bigorre – Madiran. Par contre, une autre demande lui a été présentée concernant la vallée du Louron, cependant, il n’existe pas de club affilié F.F.T. dans le secteur.
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RENCONTRES PAR EQUIPES
Amédée CUILHE se déclare très satisfait car 100 % des feuilles de matchs ont été saisies sur la Gestion Sportive.
Par contre, la saisie pour le Trophée Tribu Caisse d’Epargne s’avère beaucoup plus difficile et les membres de la Commission ont été obligés de passer de nombreux coups de téléphone pour récupérer les résultats permettant d’élaborer les tableaux finals. Concernant la toute prochaine phase finale, il va être demandé aux capitaines et BE de saisir les résultats le soir même de la rencontre.

CHAMPIONNAT INDIVIDUEL JEUNES
Erick REDON informe les membres que 144 matchs restent à organiser pour la phase finale et rappelle que 143 ont été joués à Noël sur une période de 11 jours. Pour cette prochaine phase, il souhaite éviter le week-end de Pâques (dimanche 12 et lundi 13 avril). Il espère pouvoir terminer le samedi 18 avril et que les finales soient arbitrées.
Concernant la catégorie des 8 ans (18 garçons et 3 filles inscrits), Erick REDON souhaiterait organiser tous les matchs le week-end du 1er mai, sur les 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) cette compétition nécessitant des installations spéciales (courts de 18 mètres) et ainsi éviter d’avoir à démonter les courts à chaque fois. Il faudra cependant l’accord de François RUBIO, Président de la Commission Régionale, car la date limite de remise des noms des qualifiés à la Ligue est fixée au 27 avril.


TENNIS ENTREPRISE
Seulement 7 équipes toutes divisions confondues se sont inscrites cette année, d’où difficulté d’élaborer des poules. Après débat il est décidé de changer la formule de cette compétition et d’organiser le Championnat Tennis Entreprise par Equipes 2009 de la façon suivante :
3 tableaux à élimination directe seront mis en place :
. Premier tableau (Tableau 1) où les perdants du premier tour seront requalifiés dans un deuxième tableau.
. Deuxième tableau (Tableau 2) avec les équipes perdantes au premier tour du Tableau 1.
. Troisième tableau (Tableau 3) avec les équipes perdantes au second tour du Tableau 1.
Remarque est faite sur la période trop tardive de ce Championnat, les mois de janvier et février paraissent plus favorables.

CHAMPIONNAT SENIORS +
La participation est satisfaisante, un mail de rappel de la compétition avait été effectué auprès des clubs. Comme chaque année, un vin d’honneur sera organisé au Tennis Club Pierre Barrus clôturant la journée des finales. Un rapport de tournoi sera rédigé
Sportivement, la fin du tournoi s’avère difficile (manque de créneaux, troisième court impraticable, difficulté de concilier le tout si l’on rajoute la disponibilité des joueurs qui deviennent de plus en plus exigeants). Il se pourrait qu’une ou deux finales se disputent le lundi.

CHAMPIONNAT ADULTES
Jean-Jacques SABATIER fait lecture du rapport du tournoi.
La compétition s’est déroulée du 10 janvier au 21 février (6 semaines) uniquement sur les courts du Centre de Ligue avec une interruption de 3 jours à l’initiative du Juge Arbitre en raison des problèmes de condensation qui ont provoqué plusieurs chutes.
218 inscrits pour 24 clubs représentés.
204 participants avec 14 WO (74 dames et 143 messieurs) – deux qualifiés par tableau sont prévus pour le Championnat Régional.
Le palmarès est le suivant :
3° Série Dames
Vainqueur : Roxanne CUYAUBERE 15/4 SEMEAC.
Finaliste : Marie Pierre BACQUE 15/1 IBOS.
4° Série Dames
Vainqueur : Sonia REFINE 30/1 SEMEAC.
Finaliste : Sophie PIETTE 30/3 BAGNERES.
3° Série Messieurs
Vainqueur : Christophe SEMMARTIN 15/1 BARRUS.
Finaliste : Guillaume RENAULT 15/3 BARRUS.
4° Série Messieurs :
Vainqueur : Olivier MICHEL 30/2 LOURDES.
Finaliste : Michel MARQUES 30/1 ODOS.

Le Juge-Arbitrage a été assuré par Charles Saint Hubert pendant les 6 semaines avec l’aide de membres du Comité. : Fabienne Lahens, Christian Carrère, Erick Redon et Jean-Jacques Sabatier.
La promotion de la compétition a été effectuée avec l’envoi (par la poste) de l’affiche et d’un courrier d’appel à inscriptions à tous les clubs. Des Emails ont également été adressés. Enfin un article de presse annonçant le Championnat est paru.
Des améliorations restent à apporter tant au niveau des inscriptions via Internet qu’à la diminution de sa durée actuellement étalée sur six semaines. A ce propos, l’idée est émise de mobiliser tous les courts couverts en Green Set du département 1 jour ou 2 au début de la compétition afin de faire jouer le maximum de matchs. D’autres propositions sont évoquées, la meilleure solution restant évidemment la construction de deux courts supplémentaires à la plaine Camescasse.

PROJET PRESSE
Bon démarrage avec la parution du premier article prévue pour mercredi prochain 11 mars et concernant le Tennis Club d’Ibos. Lors de ce premier envoi, un courrier sera ajouté afin d’expliquer aux destinataires la raison pour laquelle ils reçoivent le journal chez eux et décrivant l’action du Comité Départemental. Le prochain article devait être présenté par le club d’Aureilhan pour le 18 mars, mais le club n’étant pas prêt, ce sera un article du Comité Départemental qui le remplacera. Les Championnats Départementaux Adultes, Seniors + et Jeunes y figureront. La BNP n’a toujours pas donné sa réponse pour une partenariat dans cette action.

PROJET SPORTIF DU DEUXIEME SEMESTRE
Pascal LAGUIAN prend la parole. Pour les plus grands, il ne sera pas possible de refaire la tournée à Pâques sur les tournois de Saint-Jean de Luz et d’Hendaye, car ces derniers se dérouleront cette année hors vacances scolaires. De plus, le choix des joueurs apparaît difficile, et il ne faut pas négliger que pour certains c’est l’année du Baccalauréat et qu’il est délicat de leur faire manquer une semaine de cours.
Concernant les catégories plus jeunes :
- Une rencontre interdépartementale aura lieu le samedi 21 mars au Tennis Club de Lescar dont Patrick EBERHARDT sera l’accompagnateur. Les participants sont les suivants : Hugo TREMEGE (Ibos) – Axel FOURCADE (Séméac) – Hugo COADEBEZ (Pierrefitte) et Valentin LASSERRE (Séméac).
- Un TMC à Limoges est prévu avec les mêmes joueurs excepté Axel FOURCADE. Il se déroulera du vendredi 10 au lundi 13 avril.
- Au mois de juin, reconduction du Tournoi des Oursons de Saint-Lary auquel participeront 9 départements.
Le Conseiller Technique poursuit avec les résultats obtenus par Laura Galiay de Bagnères qui a terminé 3ème, Romain Lacoste de Bordères 4ème et Jimmy Merah de Lourdes vainqueur des 15/16 ans au Tournoi des Aiglons. Vu les bons résultats et le bon niveau de jeu de nos jeunes le Comité peut envisager la qualification plus importante de jeunes Bigourdans et Bigourdanes au sein des Equipes Midi-Pyrénées qui évolueront en Championnat de France.
Pour terminer, Pascal LAGUIAN annonce une réunion de l’Equipe Technique pour le lundi 30 mars au cours de laquelle seront abordés les points suivants : DE – DES et équivalence des diplômes d’enseignant, les nouveaux Statuts des Initiateurs et leur incidence dans les clubs, la nouvelle formule des Championnats Régionaux (coaching des enfants 08 et 09 ans par les enseignants), les nouvelles orientations de la Politique Fédérale, la détection, bilan sur les Entraînés Départementaux.

ACTIONS DE DEVELOPPEMENT
Animations et actions habituelles sont reconduites : Raquettes F.F.T., CIT, Projet Club, visites équipement.
La question de la formule des Réunions pour les Présidents est posée. Ce sont les réunions de secteurs qui paraissent plus intéressantes car la présence est plus importante. L’organisation reste à déterminer selon certains critères (secteur géographique, taille des clubs etc…), ainsi que la période : mois de juin ou mois de septembre. Pascal LAGUIAN pense que le mois de juin serait plus approprié avant de préparer au mieux la rentrée pour les Assistants Moniteurs Tennis. La politique Adulte et la réforme des diplômes seront les thèmes principaux abordés lors de ces réunions de secteur… d’autres points à déterminer seront ajoutés à l’ordre du jour.

QUESTIONS DIVERSES

INITIATEURS
Cathy DESANGLES s’interroge sur une formation d’Initiateur Mini-Tennis. Pascal LAGUIAN répond en informant de l’organisation d’un recyclage ouvert à tous les initiateurs intéressés et qui devront être à jour de leurs méthodes et connaissances avec la mise en place très prochainement de la qualification Assistant Moniteur Tennis.

A.E.I.
Question a été posée concernant la gestion du tournoi Handicapés d’Azereix-Ossun sur l’A.E.I. Cette opération n’est pas réalisable car les Handis n’ont pas de classement.

Par contre, il est fortement regretté que le Tournoi des Aiglons ne gère pas ses résultats sur ce logiciel.

RESULTATS MARQUANTS
Il est annoncé que Dominique LARDE, joueur du Tennis Club Pierre BARRUS a été qualifié dans l’équipe de la Ligue Midi-Pyrénées évoluant en Championnat de France dans la catégorie des + 70 ans.

Concernant les + 65 ans avec Michel BOUZIGUES, les résultats ne sont pas encore connus car ils jouaient ce même jour.

ARBITRAGE
Il est rappelé que tous les matchs se doivent d’être d’arbitrer au niveau Prénational.
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L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à
21heures.

REUNION BUREAU 10/02/2009

COMPTE RENDU de la REUNION du BUREAU
Mardi 10 Février à 18 heures 15
au Comité Départemental



Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Chantal CAZENAVETTE – Thierry CHAPELET – Fabienne LAHENS – Erick REDON René TRUCHOT – Charles SAINT-HUBERT.

Etaient excusés : Amédée CUILHE – Yves PIETTE – Pascal LAGUIAN – Dominique RICARD.

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Le Président Philippe BELOU ouvre la séance en remettant la médaille de la Ligue à Jean-Paul GUILBAUD, Président du Tennis Club d’Arrodetz-ez-Angles, médaille qui devait lui être remise lors de la dernière Assemblée Générale du Comité Départemental à laquelle Monsieur GUILBAUD n’avait pu se rendre.

COMITE

LICENCES
La situation comparative des licences prises en compte à ce jour révèle des effectifs toujours en augmentation pour le total général avec + 2,18 % et chez les catégories jeunes avec + 5,46 % et des effectifs en baisse chez les adultes avec – 1,61 %. Total de licenciés au 10 février 2009 : 3410 contre 3337 en 2008 à la même date.

TERRAIN ODOS
Le court couvert du Tennis Club d’Odos est une salle polyvalente utilisée également pour le volley-ball. La surface a été changée, le court de tennis n’est plus règlementaire et aucune compétition officielle ne peut désormais s’y dérouler. Par l’intermédiaire du Président du Club d’Odos, Thierry LEBOUC, rendez-vous a été pris avec le Maire afin d’étudier les solutions possibles.

DOMMAGES TEMPETE
TENNIS UAT : la bulle s’est effondrée, des démarches ont été effectuées auprès de la municipalité et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
TENNIS SQUASH PEUPLIERS : le grillage a été endommagé ainsi que la couverture des courts couverts
Aucun autre dommage n’a été signalé concernant notre département.

REUNION RUGBY- TENNIS – FOOT
Dans le cadre du projet sur la Violence et les Incivilités dans le Sport, une réunion se déroulera au Comité Armagnac Bigorre de Rugby, le Mercredi 04 Mars à 18 heures, pour la préparation de l’organisation d’un Colloque avec des témoins, des intervenants. Il est envisagé d’inviter l’ancien footballeur Dominique ROCHETEAU, Pierre ALBALADEJO ancien international du Rugby, Jacques DUPRE ancien Secrétaire Général de la Fédération Française de Tennis et Président de la Ligue CBBL, initiateur du concept « La Bonne Attitude ».

SELECTION POUR LES MERCREDIS A LA LIGUE
Un courrier avait été adressé à la famille GALIAY de Bagnères de Bigorre l’informant de la sélection de leur fille Laura à ces entraînements du Mercredi à la Ligue. Il est regretté que la jeune joueuse ne se soit jamais rendue aux entraînements proposés et de plus, ne se soit jamais excusée. Un manque certain de motivation semble être à l’origine de cette défection.

CDOS
L’Assemblée Générale s’est déroulée le Mercredi 04 Février 2009, Yves PIETTE a été élu en tant que représentant Tennis, Joël BREYAULT n’est plus membre du comité directeur mais a pris la fonction de vérificateur aux comptes.

RENDEZ-VOUS TECHNIFIBRE
Philippe BELOU a rencontré Pierre BOUCHE de la Société Technifibre. Deux actions peuvent être envisagées : offrir une raquette à tout nouveau licencié âgé de 5 à 8 ans (action qui connaît un succès dans le département des Pyrénées Orientales ou bien offrir une raquette à tout membre d’un CIT. Le Président en parlera avec la Conseillère en Développement.
F.F.T.

Déroulement très satisfaisant de cette Assemblée Générale les Samedi 07 et Dimanche 08 Février. La lecture des différents rapports a été effectuée le samedi après-midi, tous ont été adoptés à l’unanimité : très bon discours du Président, rapport brillant du Secrétaire Général et Trésorerie très saine avec un bénéfice de 8,1 millions d’euros.
Décision de limiter le nombre de salariés à 300 (298 à ce jour). Tarif des licences pour 2010 : Adultes : 19 € 50 – Jeunes : 12 €.
Un vote a été effectué pour la Commission de Justice Fédérale – Statuts et Règlements – Litiges : 17 candidats se sont présentés pour 11 postes. .
Christian BIMES a préféré ne pas participer à la suite de la réunion le Dimanche. Lors de cette deuxième partie d’AG, les 3 têtes de liste ont présenté tour à tour leur projet.
Concernant le Comité de Direction de la FFT,
la liste « FFT 2012 » conduite par Jean Gachassin a recueilli 1 240 voix sur 1 789 suffrages exprimés (soit 69,3 % des suffrages) ; la liste « Alternance FFT 2009 – 2012 » emmenée par Alain Fischer (Président de la ligue de Provence) a obtenu 449 voix (soit 25,1 %) ; enfin la liste « Tennis au cœur » menée par Alain Moreau (Président de la ligue Poitou-Charentes) a recueilli 100 voix (soit 5,6 %).
Sur les quarante-cinq postes à pourvoir au Comité de Direction, la liste de Jean Gachassin obtient donc 39 sièges ; la liste d’Alain Fischer en recueille 5 ; enfin la liste d’Alain Moreau en obtient 1.
Le Comité de Direction nouvellement élu a ensuite plébiscité Jean Gachassin à la présidence de la Fédération Française de Tennis ; celui-ci recueillant 37 voix sur 45 possibles (6 abstentions et 2 absents).
Jean Gachassin a été élu pour quatre ans à la présidence de la Fédération Française de Tennis.


LIGUE

Jean GACHASSIN démissionnera le Lundi 02 Mars. Pierre DOUMAYROU, actuellement Président du Comité Départemental du Gers sera le seul candidat. Pierre DUPLAN (Président du Tennis Club de VIC FEZENSAC) remplacera Pierre DOUMAYROU à la Présidence du Comité Départemental du Gers.

Le Président poursuit en communiquant la liste des membres du bureau de la Ligue :
Vice-Présidents : Serge ALALOUF – Pierre ASTIE Philippe BELOU – Anne-Marie MAURETTE Michel VERDIER
Secrétaire Général : Alain COURONNE (chargé de la commission Classement).
Trésorier : Serge MARTY

Philippe BELOU énonce ensuite les propositions de délégués de commissions à la Ligue :
COMMISSION SENIORS + : Joël BREYAULT
COMMISSION MEDICALE : Philippe CABOS
DEVELOPPEMENT ET RELATIONS AVEC LES CLUBS : Christian CARRERE
COMMISSION FINANCES : Françoise CAZAJOUS ou Yves PIETTE
COMMISSION INFORMATIQUE : Thierry CHAPELET-LETOURNEUX
COMMISSION SPORTIVE : Amédée CUILHE
COMMISSION FEMININE : Fabienne LAHENS ou Françoise CAZAJOUS
COMMISSION DES JEUNES et COMMISSION ARBITRAGE (Membre) : Erick REDON
COMMISSION ARBITRAGE : Michel RENAUX
COMMISSION TENNIS ENTREPRISE : René TRUCHOT
DELEGUE OU MEMBRES DE COMMISSIONS NE FAISANT PAR PARTIE DU COMITE DIRECTEUR
COMMISSION ARBITRAGE (Membre) : Hervé BOURGEIX

ORDRE DU JOUR

TENNIS A L’ECOLE
La documentation demandée par Philippe BELOU à l’USEP du LOT reste en attente. Mise en place de ce concept à Vic Bigorre. L’enseignante est très motivée et est en train d’établir un dossier ; cette démarche n’est pas facile, et il serait judicieux que la Fédération Française de Tennis édite un document officiel en accord avec l’Inspection Académique que l’enseignant n’aurait plus qu’à remplir.

TENNIS ENTREPRISE

La question de la reconduction du Championnat par Equipes pour 2009 est posée, les difficultés majeures étant l’indiscipline dans le respect des règlements, la compétition coûte cher (Adhésion Association 40 € - Engagement Equipe 10 € - Carte par Adhérent 6 €). De plus la participation des équipes « Indépendants » est contraire à l’esprit du Tennis Entreprise. Appel à inscription a été fait malgré tout. En attente de décision suivant les réponses. Décision finale sera prise lors du prochain Comité Directeur.

PROJET PRESSE

La réunion du Mardi 27 janvier s’est bien déroulée. Malgré tout la participation reste moyenne puisque sur les 47 clubs du département 26 clubs se sont déclarés intéressés par le Projet Presse, et 12 clubs étaient présents à la réunion. Le premier article paraîtra le 11 mars, pour le club d’Ibos. Exceptionnellement pour cette fois, une page entière au lieu de la ½ page consentie sera mise à disposition permettant un encart avec l’explication de notre action.
Pour plus de sûreté et pallier à tout obstacle de dernière minute, il est demandé aux clubs d’envoyer leurs article et photos 4 semaines avant la date de parution.
Les articles paraîtront les mercredis à partir du 11 mars jusqu’au 30 septembre 2009. 80 journaux achetés par le Codep seront envoyés chaque semaine aux clubs et aux membres du Comité. Un lettre adressée aux Maires des Communes des Clubs participants à ce projet sera adressée prochainement avec pour chacun d’eux la date de parution de l’article les concernant.
Financièrement, un partenariat avec la BNP PARIBAS devrait permettre d’équilibrer le coût de cette action.

QUESTIONS DIVERSES

AIGLONS DE LOURDES
Information téléphonique de dernière minute : Pascal LAGUIAN actuellement au Tournoi des Aiglons de Lourdes annonce la qualification de Laura GALIAY et Romain LACOSTE en petite finale.

PETITS AS
Aucune remarque n’est formulée sur les trois qualifiés de notre département.
Côté stand, son mauvais emplacement n’a pas permis de mettre en valeur la Fédération Française de Tennis comme il serait souhaité. Un espace plus ouvert serait le bienvenu. De plus l’organisation de rencontres à thèmes apporterait plus d’animation et de convivialité (par exemple : femmes dirigeantes, brevetés d’états etc…). Un rendez-vous avec la Direction du Tournoi est envisagé afin d’étudier les éventuelles possibilités.

CHAMPIONNAT ADULTES
Bon déroulement de cette compétition. Les finales auront lieu le samedi 21 février après-midi à l’issue desquelles un vin d’honneur sera servi.
Charles SAINT-HUBERT, juge-arbitre de la compétition effectue deux remarques :
· la durée trop importante du Championnat (6 semaines), pourquoi ne par la réduire en demandant aux clubs qui possèdent une salle couverte avec une surface identique d’accueillir quelques matchs une fois par semaine. Après débat, aucune décision n’est prise, les membres n’étant pas d’accord sur le bienfait de cette formule,
· l’introduction de la « Participation au Championnat Départemental » comme critère prépondérant lors de certaines demandes émanant de clubs (subventions joueurs, etc…).

SUBVENTION PETITS TRAVAUX
Le Tennis UAT se porte candidat pour cette subvention, seule demande à ce jour.

QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT REGIONAL JEUNES

Avec la participation de trois 30/2 dans le tableau 11 ans filles de notre Championnat Départemental, une place supplémentaire a été attribuée pour le Championnat Régional à notre département dans cette catégorie. Le tableau comptait 4 joueuses. La vainqueur du tableau est qualifiée, la seconde sera désignée suite à l’organisation d’une poule homologuée avec les trois autres joueuses.

Concernant la catégorie 17/18 ans Garçons : obligation d’être classé deuxième série pour pouvoir participer au Championnat Régional. Notre département possède un qualifié d’office : Guillaume PLASSOT, et deux autres joueurs classés deuxième série. Deux places avaient donc été demandées à la Ligue pour ces derniers. Cependant un seul sur les deux est inscrit pour l’instant. Il n’est pas certain que le second veuille participer. Suivant la réponse, une décision sera prise au prochain Comité Directeur et la place sera soit conservée, soit rendue à la Ligue afin qu’un autre département puisse en bénéficier.
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L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à
20 heures 45.